dimanche 21 novembre 2010

Lovina et environs


Après 12 jours passés dans la région d'Ubud, nous arrivons enfin à nous décider à rapatrier nos affaires, quitter notre chambre et notre petit coin de paradis pour nous diriger vers le nord de l'île, Lovina Beach.

Autre côte, autre visage, autres paysages... La rue que nous suivons passe à travers non plus des rizières mais des champs de tabac, de fraises, d'épices des plus variés (vanille, clous de girofle...) La température chute de plus de 10° et nous sommes entourés par les nuages...Après un rapide tour par la marché qui regorge de fruits et de légumes multicolores, nous descendons en direction de la côte. Ici la montagne est reine. La route est abrupte et plonge presque directement dans la mer, ne laissant qu'une étroite plaine côtière frangée de plages de sable noir.

La région est clairement moins urbanisée et encore préservée de l'invasion touristisque que subit la côte sud ouest. Pourtant SIngaraja, 2eme plus grosse ville de Bali après Denpasar fut pendant des siècles un gros port de commerce dû à sa situation stratégique, attirant des marchands de Java, de Sulawesi, de Chine et même d'Inde ou d'Arabie. De ce fait, on peut observer dans cette région un kaléidoscope ethnique où se cotoient mosquées, pagodes chinoises, temples hindous, monastères bouddhiques et églises. Le nord de Bali fut donc pendant longtemps la principale porte d'entrée dans l'île.

L'atmosphère de Lovina est vraiment différente de Kuta, ici tout est paisible, agréable et l'ambiance est nonchalante. Ce n'est pas l'endroit idéal si vous voulez faire la fête!
De même, la région est beaucoup plus économique qu'Ubud et, comme nous sommes en saison basse pour le tourisme, nous dénichons un petit hôtel super sympa avec piscine pour une bouchée de pain. Nous pensons rester environ une semaine dans la région afin de profiter des différents sites environnant mais aussi alterner avec des journées de farniente au bord de la piscine.

La cascade de GitGit:

Aujourd'hui nous prenons la route en direction de Denpasar pour aller nous baigner dans la cascade de Gitgit. Nous traversons SIngarja, l'ancienne capitale administrative où, comme toutes les villes majeures asiatiques, a un trafic intense et est surpeuplée. Puis la route sillonne entre les champs d'épices et les odeurs de clous de girofle qui sèchent sur des tissus me chatouillent le nez. La végétation qui abonde dans les gorges est surprenante, bambous, bananiers, cocotiers... partout la nature est reine. Sur le chemin, nous achetons 2 peintures et une tête de bouddha pour quelques rupiahs (la monnaie locale). La route est bordée de boutiques les unes à côté des autres qui se disent toutes être "banqueroute" pas de clients, mauvaise fortune, bref on sent la crise économique...

Enfin nous atteignons la cascade. Cette dernière est puissante et majestueuse, sa force donne l'impression qu'une tornade est à l'approche, un rideau d'écume se jetant d'une haute paroi rocheuse au milieu de la verdure . Nous passons l'après-midi à jouer dans les différentes piscines et rapides d'eau fraiche, agréable sous la torpeur de la journée. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons en bordure de mer afin d'observer le coucher de soleil. Les locaux se baignent dans la douceur de fin de journée. On est vendredi soir c'est le début du week end... qui s'anonce nonchalant et apaisant...

2ème jour à Lovina:

Aujourd'hui encore un jour d'excursions et de visites. Nous nous dirigeons vers les sources d'eau chaude de Banjar, situées à environ 15 min à l'ouest de Lovina. L'eau est censée être sacrée et les indonésiens viennent se baigner afin de soigner leurs maux (peaux, yeux, rhumatismes, arthrose..) un peu comme nos cures thermales... Encastrée dans la jungle et décorée d'un temple, il est agréable se prélasser dans ces bains.


Puis nous nous dirigeons vers le monastère bouddhiste perché dans les montagnes. C'est le seul monastère de Bali et une copie conforme du site de Borobodur sur l'île de Java, mais celui là est très récent. Enfin nous décidons d'emprunter une petite route tortueuse pour nous perdre dans la montagne. Le paysage est somptueux. Nous traversons des hameux paisibles où les habitants sont pour la plupart des paysans ou bien des marchands qui vendent leurs produits (paréos, bijoux) aux touristes de Lovina. Nous voyons des vaches, des cochons, des chèvres et évidemment un nombre impressionant de poulets qu'ils utilisent pour les fameux "cock fighting"... Le retour en fin de journée est agréable. Les ombres s'allongent, le paysage devient rose orangé et nous assistons encore une fois à un coucher de soleil des plus magiques...


1 commentaire:

  1. Merci de ton commentaire!
    Encore de belles abentures de ton cote a ce que je vois!
    Je suis pour ma part a Aurovile, au sud de Pondichery et vis de riches moments...
    Au plaisir de te lire encore, bonne continuation!

    RépondreSupprimer