vendredi 14 janvier 2011

Ko Phi Phi, un an après...


Il fut difficile de quitter Bali après 2 mois passés à explorer ses recoins, ses trésors, ses richesses et ses reliefs... Pourtant, en ce matin du 5 janvier, après une nuit bien agitée où je trouvai fort difficilement le sommeil, notre taxi nous conduisait à l'aéroport de Kuta pour un vol à destination de Thailande et plus particulièrement de Phuket. Effectivement, la Thailande s'est ajoutée à notre itinéraire de manière naturelle en raison des tarifs plus que compétitifs des vols Air Asia. Pour 35€ nous volons vers le "pays du sourire".
Comme je ne souhaitais pas rester à Phuket (trop surfaite et développée à mon goût) , nous décidons de nous diriger vers l'île de Ko phi phi et, si nous avons le temps, aller explorer la côte de la région de Krabi, notamment Ton Sai et Railay...
Ainsi, me voilà embarquée, après une nuit passée dans un hôtel de 2de zone de Phuket Town sur un bateau qui nous conduit à Phi Phi Don. Sentiment étrange car il y a un peu plus d'un an, je me trouvais déjà sur cette île... Mes souvenirs sont restés totalement intacts: magnifique île mais malheureusement, surexposée aux touristes... la rançon de la gloire du film "La plage" avec le fameux Léo qui a rendu mythique la baie nommée Maya...
Désormais, l'île est surdéveloppée, et partout des 7/11 (convenience stores US), des restos, des bars, pubs se sont essaimés... La plage est bondée de monde et la musique jaillit d' hauts-parleurs à longueur de journée, ce qui pourrait réveiller un mort...
Ko phi phi a succombé aux affres du tourisme et pourrait désormais être surnommée "Party Island"... En bref, je vous conseille d'y faire un tour si vous êtes plus en mode "Party Cancun spring break" qu'en mode "honeymoon" ou bien famille, si vous avez le sommeil bien lourd, (j'ai bien failli percer mon tympan en surenfonçant ma boule Quies) et si vous n'êtes pas agoraphobe... Me concernant, j'ai apprécié la surabondance de magasins (ah la mode thai et ses ptites robes baby doll qui me font tant fondre, si seulement mon sac à dos m'offrait un peu d'espace libre... mes 14kgs de fringues ne m'offrent décidément aucune flexibilité...:(( les bons restaus (notamment sandwiches et pains qui m'ont tant manqués pendant ces 4 derniers mois) ses singha, leo et chang bières à prix raisonnables (l'alcool à Bali coûte encore bien cher) les bons djs, les touristes sur leur 31 (ça fait bizarre de voir des filles en chaussures à talons ou mini jupes quand on est en mode backpack, flip flops, et fringues identiques depuis plus d'un trimestre...)


Bref, j'ai pris de Ko Phi Phi ce qu'il y avait à prendre, sa beauté des paysages, ses roches si uniques et exceptionnelles, ses anses de mer turquoise, son sable fin et blond comme du sucre glace, sa végétation luxuriante, ses cocotiers, ses bougainvillées, ses tiarés... et fait un bain de foule; ce qui est toujours bon afin de ne pas se perdre dans ces pérégrinations en pays peu développés.
Bien sûr, nous avons refait le fameux tour "Maya Bay", Bamboo Island, Monkey Beach, Mosquito Island, avons plongé dans ses eaux claires et chaudes, avons kayaké dans ses baies entourées de falaises si singulières et surprenantes... 5 jours ont passé au gré du vent, des marées et des basses des clubs alentours...

Aujourd'hui, nous naviguons en direction de Krabi pour prendre un bus de nuit qui nous conduira vers la capitale, Bangkok l'illustre mégalopole, crazy de nouveautés, de technologie... en suravance sur son millénaire... C'est là que demain, la mère de Jason nous rejoindra afin de prendre la route avec nous en direction du Cambodge. Mais avant, nous prévoyons de passer 3, 4 jours dans la mégalopole. J'y ai moi-même séjourné presque 15 jours l'année dernière en visite chez une amie. Je suis donc assez familière de cette dernière... Pourtant, je suis impatiente de la revoir, de déambuler dans ses rues bondées de monde, de marchands de brochettes, de jus de fruits par dizaine, de voir son animation 24h/ 24h... Et puis, la nourriture! Peut-être ai-je omis de mentionner que la nourriture Thai et de loin ma favorite! Les ingrédients sont si frais, si délicats! J'aime ses tom yam, sa citronnelle, son gingembre, ses currys rouges, verts, son som tam, son sticky rice, sa coriandre, son lait de coco... J'en profite pour faire une orgie de seafood (calamars, crevettes, crabes, clams...) Je suis tellement enthousiaste à l'idée de replonger dans cette culture culinaire si raffinée et si profonde. Je vais essayer de suivre quelques cours de cuisine afin de pouvoir à mon tour reproduire ses mets délicats qui me mettent tant l'eau à la bouche!!!


Et voilà, au moment où je vous écris, je suis sur un ferry qui navigue sur la Mer Adamane et glisse doucement vers Krabi... Le paysage autour de moi est féerique... Des roches par dizaines ériguent de l'eau... Paysage similaire à celui de la baie d'Halong me semble-t-il... une baie que je vais d'ailleurs découvrir très prochainement...

Il y a quelques jours, nous avons célébré nos 4 mois de voyage... Le temps semble avoir filé... Pourtant, nous avons vu tellement de choses et vécu tant d'expériences si fascinantes! Je me réjouis à l'idée de découvrir les 3 pays qu'ils nous restent à silloner: Cambodge, Vietnam et Laos... Tant de découvertes à envisager... C'est ce qui fait la joie du backpacking, se dire que chaque jour nous réserve de nouvelles expériences, aventures et surprises... cette curiosité, cette dose d'adrénaline quasi quotidiennne qui s'empare de nous et nous injecte cette folie, cette excitation et cette envie incessante d'aller plus loin, d'en savoir plus, d'avancer sans cesse... tellement surréaliste et original... C'est ça qui me fait vibrer... Chaque jour différent, une routine quotidienne totalement absente et des rencontres riches... Je suis toujours à la recherche d'un tel horizon si vaste, imprécis et idéal...

 


Mon horizon, mon univers, ma vie... Le monde de Zurlinden



 

1 commentaire:

  1. Elena mascarenhas21 janvier 2011 à 06:05

    Keep enjoying life and writing so beautifully. Alex and I have just arrived in bkk, it is so contrasting with phi phi (we stayed 30 min by speed boat away from ton say pier) and lanta islands! But I am sure it will bring me great moments and memories. Bisous, Elena

    RépondreSupprimer