jeudi 27 janvier 2011

Bangkok/ Cambodge: Siem Reap, Angkor, Battambang, Phom Penh

Banyan Hotel, Bangkok
Alors que j'écris ce post, plus de 15 jours se sont écoulés mais il en parait 2 fois plus étant donné le nombre de choses et d'expériences vues et vécues.

Nous avons passé 3 jours à Bangkok, ma chère et tendre ville dont je raffole le dynamisme, l'énergie et l'animation. J'en ai profité pour lécher des centaines de vitrines (ou plutôt des stands de marché!) goûter à mes mets préférés dans les rues et différentes "food courts", revisiter le "Grand Palace", le temple du "reclining bouddha", un tour en bateau sur Chao Praya River, un diner au Vertigo, restaurant vertigineux au 72ème étage du Banyan Tree Hotel et une visite au musée national que je n'avais eu le temps de découvrir lors de mon séjour à Bangkok l'année dernière.

Mais la raison de notre retour à BKK est d'accueillir la mère de Jason qui rejoint notre équipe d'insurmontables backpackers pour passer 3 semaines de découverte à travers le Cambodge et le Vietnam.

La première étape de notre voyage seront les fabuleux temples cambodgiens d'Angkor Wat qui suscitent de profonds fantasmes en moi depuis une poignée d'années.

Aussi, nous nous rendons de Bangkok à Poipet, ville frontalière entre la Thailande et le Cambodge et nous dirigerons par la suite vers Siem Reap, une charmante petite ville très françisée dûe au passé colonialiste du pays. Nous embarquons pour 4 heures dans un mini-van pui traversons la frontière. Alors que nous procédons aux formalités administratives pour nous procurer nos visas (30$) je ne peux m'empêcher de noter la pauvreté des habitants de la frontière et la sécheresse régnante alentour. Toutes les routes sont couvertes d'une épaisse couche de poussière ocre ce qui obligent les habitants à se couvrir la bouche de masques chirurgicaux... Assez irréel je dois dire...

Les cambodgiens ou "Khmers" sont physiquement très différents des thais, des malais ou des indonésiens: une peau plus foncée, un corps plus épais, et un nez plus épaté, ce qui provoqua la moquerie de bien nombre des colons (notamment les chinois) à leur arrivée au Cambodge.

Après un voyage de plus de 11H30, nous arrivons bien fatigués à notre hôtel de Siem Reap puis allons découvrir le centre de la ville et diner dans un des nombreux restaurants qui longent la rue principale. Je découvre avec plaisir mon premier mets Khmer, un "Amok" de poisson, c'est à dire une sorte de curry au lait de coco avec coriandre et citronnelle... Hum, un régal... Je me demande pourquoi un tel nom pour un tel plat alors que je me remémore le titre du livre de Stefan Zweig, AMOK, qui désigne un amour passionnel et dérisoire et qui m'a profondément marqué.

Angkor Wat
Le lendemain, départ aux aurores sur un tuc tuc avec notre bon chauffeur nommé "wé" pour découvrir les splendeurs d'Angkor Wat. Je vous laisse juger vous-même grâce aux photos. Le site d'Angkor est immense, et vouloir le visiter en une journée me parait dérisoire. Les différents temples sont dispersés à travers la forêt. Le paysage est très plat, sec et aride, gros contraste par rapport à Bali. Ici, pas de palmiers, bananiers ou cocotiers mais des pins, des fromagers et quelques arbres du voyageur. Nous déambulons à travers les nombreux couloirs sculptés et murs gravés. Angkor Wat est un temple érigé au 10ème siècle et dédié à Vishnu, dieu Hindu. La capitale du Cambodge s'érigeait à cette endroit et comptait plus d'1 million d'habitants, un nombre considérable quand, en comparaison, Londres n'en avait que 15 000! Il est entouré d'une moat (une fortification)En fin de journée, nous avons la chance d'assister à un splendide coucher de soleil d'en haut d'un temple construit sur une colline.

Temple du Baphuon
Le 2d jour, nous continuons à explorer les différents monuments religieux qui forment le site. Je suis particulièrement sous le charme d'un temple nommé le BAYON, où plus de 200 visages sont gravés dans la pierre. Tous ont l'impression de vous observer et de se moquer de vous alors que vous foulez la pierre; à la fois intriguant, étrange et maléfique.






Temple du Bayon
Tha Prom est aussi un des nombreux temples qui ne m'a pas laissée indifférente. Ici, la nature a repris le pouvoir et les arbres prennent racine dans les temples, grimpent à travers les portes, déambulent sous les fenêtres... c'est complètement incroyable.
Ce n'est pas sans raison que le film Tomb Raider a été filmé ici !(d'où l'adoption par Angelina Jolie d'un petit cambodgien) Encore une fois, le coucher de soleil est surnaturel, comme si au lieu d'avoir une seul soleil nous en observions 3! L'horizon est rosé et poussièreux, un paysage singulier et fantasmagorique.


Un des ponts sculptés de tête de Buddhas qui relient les nombreux temples

Temple du Ta Prohm Kel, je m'adonne à mon passe-temps préféré... la lecture de la Bible...
Le Lonely Planet Cambodia;)

La traversée Siem Reap - Battambang en Bateau:

Cette excursion sera à jamais graver dans mes souvenirs de voyage, de par son caractère unique, authentique et complète découverte d'un nouveau pays. Cette balade fera bientôt parti de ma top 10 liste de mes pays préférés!! Merci à mon frère et au couple de français rencontrées à Angkor Wat de m'avoir influencée dans mes choix.


Après un réveil aux aurore (6AM) et une heure de bus à travers la campagne cambodgienne, nous embarquons sur un petit bateau bien rustique en compagnie de 4 couples de backpackeurs. Nous traversons des paysages totalement "préservés" et observons la vie des locaux: paysans, pêcheurs au filet, enfants nus jouant dans l'eau, vaches d'une maigreur bien triste, porteurs d'eau, femmes faisant la lessive... des images de peintre du 19eme siècle que je ne cesse de ruminer. Je suis la première témoin de cette ville traditionnelle, de ce bon en arrière de plus de 200 années. La preuve 80% de la population cambodgienne est encore agricole et extrêmement jeune puisque 50% est âgé de moins de 16 ans (les conséquences du génocide massif engendrée par Pol Pot)

Notre bateau
Et ces sourires!!! Je crois que si je ne dois retenir qu'une seule chose de cette expérience, c'est bien ces sourires, ces "coucous" échangés, ces "Hellos" qui résonnent par centaine dans ma tête. Certes, la descente de la rivière Sangker fut longue (9heures) et éprouvante: banc en bois, bruit constant du moteur, chaleur, rien à manger, ni à boire mais pourtant nous avons tellement donné et tellement reçu lors de ce périple que cela en vaut tellement la peine!!




Tranche de vie des pêcheurs le long de la rivière Sangker, région de Battambang



Poissons séchants le long des côtes (séchage de 2 à 3 mois)


Battambang, situé au Nord Ouest du cambodge, une région encore très rustique, est la 2ème ville du pays en terme de population. On y retrouve le trafic, le bruit et la pollution comme dans bien des villes asiatiques.

La fabrique des galettes de riz traditionnelles
Nous utiliserons la ville comme un point de départ pour aller à la découverte profonde du pays. Un guide nous fait découvrir la fabrique de galettes de riz qui servent à la préparation des rouleaux de printemps ou autres nems, des nouilles de riz, du riz gluant et de la pâte de poisson et sauce de poisson (nuoc man) utilisés dans la confection de bien nombre des plats cambodgiens . A chaque fois, nous sommes invités à découvrir l'univers de ces paysans qui nous ouvrent gentiment leurs portes. Tous se mettent à la tâche dès l'aube et travaillent avec acharnement pour une poignée de dollards. Les instruments utilisés ici sont encore les mêmes qu'au siècle passé et la modernisation semble avoir été oubliée dans cette région.

Nous décidons de ne pas effectuer la ballade sur un train de bambous (un attrape touristes selon nous) et nous dirigeons par la suite vers les "killing caves" des grottes où l'on a retrouvé les os de centaines de cambodgiens massacrés par les Khmers Rouges sous le régime de Pol Pot. (je m'étalerais plus sur ce sujet au moment où j'évoquerai Phom Penh).

Temple Hindu de la région de Battambang


Nous grimpons sur la colline pour jouir d'un panorama à 360° sur toute la région, toujours aussi plate et poussièreuse. Au moment du coucher de soleil, des chauves-souris par milliers jaillissent des grottes environnantes, une vision plutôt macabre et effrayante. Parait-il que les cambodgiens en sont très friands, ils les mangent grillées au BBQ avec des piments... Hum ça donne envie!!!





Jeudi 19 janvier:

Voyage de Battambang à Phom Penh pour 7 heures de trajet dans un bus bondé de cambodgiens, au son des klaxons effrennés du chauffeur et de la musique traditionnelle Khmer de son compagnon. Nous arrivons exténués dans une ville qui grouille de monde et partons à la recherche d'un hôtel potable.






Vendredi 20 Janvier:


Le Grand Palace et sa silver Pagoda, Phnom Penh


Le lendemain, nous partons à la découverte de la ville: "Grand Palace" et Silver Pagoda où le prince vit, ballade le long du Mékong, musée S21, puis marché et Mall Sorya.
La visite de S21, encore dénommée Tsul Teng, fut pour moi poignante et tragique. Pol Pot transforma un ancien collège de Phom Penh en une prison lugubre détenant plus de 15 000 personnes. Etre détenu à S21 était synonyme de mort car aucun n'a survécu. Les prisonniers étaient placés dans de minuscules cellules construites en bois ou en briques, attachés au sol par les pieds. On les torturait afin de leur faire avouer des faits et des informations dont le parti avait besoin. La plupart des détenus étaient de simples innocents mais on leur trouvait de fausses raisons pour les emprisonner => dictature de terreur et d'effroi. Les prisonniers étaient par la suite transportés et éxécutés dans les "killing fields" (voir jour d'après).

Liste des personnes exécutées à S21

La visite de la prison est intense et traumatisante. Je parcours des salles entières de photos de prisonniers qui ont trouvé la mort à cet endroit < Découverte éprouvante et effrayante.

Par ailleurs, l'environnement, le choix des bâtiments; une école composée d'une cour intérieure entourée de palmiers, les différentes salles de classe aux tableaux noirs contrastent de manière dérisoire avec les atrocités qui prirent place en ces lieux, engendrant et nourrissant un sentiment irréel de tristesse et de dévastation.

Nous ressortons de la prison silencieux et effondrés. Il est difficile d'observer, de comprendre et d'accepter la folie humaine et ses atrocités. Cette visite me bouleverse totalement et j'appréhende la visite du camp d'extermination programmée au lendemain.

Samedi 22 janvier:

Le Cambodge... pour les européens, ce nom fait rêver et est aussitôt assimilé à un paradis sur terre: palmiers, soleil, plages, peuple charmant et accueillant, pourtant on tend à oublier quelles atrocités ont subi ses habitants.

Je me souviens avoir étudié au lycée quelques passages de l'histoire des Khmers rouges et du régime tyrannique de Pol Pot. Pourtant en foulant les pas des prisonniers de S21, ou en déambulant entre les tombes de milliers de femmes, d'enfants et d'hommes innocents, je ne pu m'empêcher un terrible sentiment d'effroi parcourir mon corps tout entier.
Le régime de Pol Pot était tyrannique, sans pitié et odieux.
Son objectif était de créer, de former une société agraire composée de personnes inéduquées, incultes et paysannes. Pour ce faire, il envoya les habitants des villes dans les provinces éloignées afin de cultiver la terre. Il ferma les écoles, les temples, les bureaux de poste, les collèges et universités et força le peuple Khmer à travailler plus de 16 heures par jour. Il n'a pas hésité à abattre des milliers d'individus innocents en leur trouvant des raisons complètement fausses et dérisoires. Au cour de la dictature de Pol pot, un peu plus de 3 millions de personnes ont été massacrées et 20 000 personnes transportées depuis la prison de S21 jusqu'au camp de Choeung Ek, les mains attachées derrière le dos, les yeux bandés... ça fait froid dans le dos d'imaginer tous ces individus qui ont relié ces 15km, la peur au ventre, sachant exactement que leurs minutes étaient comptées avant d'être sauvagement abattus...

Je déambule lentement parmi les "mass caves" des tombes qui contenaient des corps par centaines, parfois nus, parfois habillés et parfois même sans tête! A certains endroits, le sol est encore recouvert de morceaux d'habits des prisonniers, vision étrange et choquante. Des centaines de vêtement sont ainsi remontés à la surface de la terre lors des moussons et du à la quantité d'averses. Ainsi a été découvert cet "abattoir"...

Encore une fois, je finis la visite émue et consternée... Il me faudra quelques heures pour pouvoir reprendre mes esprits, digérer les horreurs vues et reprendre des forces pour continuer les visites prévues au programme du jour...

Les petits orphelins jouant avec des briques de construction
Quelque heures après, nous poursuivons notre journée par la visite d'un orphelinat: le "lighthouse orphanage" où nous passons quelques heures en compagnie d'enfants âgés de 2 à 16 ans. Quel bonheur de pouvoir échanger, sourire, partager et rire avec eux! Je bénis chaque minute qui s'écoule. Plus tard dans l'après-midi, je prendrai toutes les informations nécessaires afin de pouvoir me porter volontaire et m'impliquer dans la vie de l'orphelinat, une action que j'ai toujours souhaité entreprendre.

Je quitte les enfants le coeur gros en espérant avoir l'opportunité de les revoir un jour et de pouvoir les aider comme je peux.

Enfin, nous finissons notre journée par la visite de Wat Phnom, un temple situé sur une colline centrale de Phom Penh puis par un tour au Russian Market où je découvre des contrefaçons par centaines (Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Lacoste, Burberry et j'en passe...)

Ainsi s'achève notre dernière journée à Phom Penh, la capitale contrastée du Cambodge.

Demain, nous mettons le cap pour Sihanoukville, station balnéaire située sur la côte ouest du Cambodge afin de nous changer les idées après tant de visions d'un barbarisme terrifiant.

PS/ Si vous souhaitez en savoir plus sur Pol Pot et les Khmers Rouges, je vous conseille cet excellent film "La déchirure" inspiré de la véritable histoire de Sydney Schanberg, qui obtint le Prix Pulitzer en 1976. Il retrace une partie du périple de Dith Pran, et dépeint la dictature de Pol Pot : l'embrigadement des enfants dès le plus jeune âge, la destruction de toute notion de famille, et l'extermination d'un peuple forcé à vivre dans les campagnes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire