dimanche 6 février 2011

Cambodge (Sihanoukville) Vietnam (Phu Qoc Island, Delta du Mekong)


Dimanche 23 janvier:

Jour du seigneur pour certain mais jour de bus pour nous avec en perspective un petit trajet de 4 heures seulement en direction de Sihanoukville, nommée d'après l'ancien roi du Cambodge Sihanouk et endroit détesté par les Khmers rouges car il attirait la bourgeoisie française, le peuple aisée cambodgiens (intellectuels, magistrats, politiciens...) et donc partiellement détruit par les troupes de Pol Pot...

Nous passons une fin d'après-midi relaxante les pieds dans le sable sur une plage bondée de parasols multicolores. Notre bain de soleil est tristement entrecoupés par des vendeurs ambulants, des aveugles ou encore des mutilés de guerre en quête de petite monnaie... Scénario bien triste...

Nous dinons de fruits de mer sur la plage à la lueur des bougies...

Lundi 24 janvier:

Journée où nous découvrons la ville, son marché, ses "Golden Lions" (statues kitchissimes en forme de lions) puis nous nous attelons à nos démarches administratives pour nous procurer nos visas pour le Vietnam, notre prochaine étape. Après-midi passée au Consulat Vietnamien de Sikanouville, visa multiples entrées obtenus avec succès contre 55$... Baignade et diner puis dodo pour un départ matinal le lendemain en direction du Vietnam!!! Yeahhhh!!!

Mardi 25 janvier:

Nous avons décidé suite à des conseils de routards avertis rencontrés sur la route, de passer quelques jours sur Phu Qoc Island, une île vietnamienne paradisiaque située au sud-ouest de Saigon.
Notre bus traverse les charmants villages de Kep et Kampot et enfin nous traversons la frontière cambo-vietnamienne à Ha Tien.

GOOD MOOOOOOOOOOOOOOORNINNNNNNNNNNG VIETNAM!!!!

ça y est, nous y sommes un nouveau pays à découvrir!!

D'Ha Tien, nous arrivons finalement à bon port aux alentours de 16h30 exténués.



L'île est magnifique: montagneuse, recouverte d'une épaisse forêt et entourée de plages de sable doré. La mer est plate et l'eau limpide. Je suis heureuse de passer quelques jours pour me ressourcer après tant d'aventures et de découvertes...




Nous passons les 3 jours suivants à explorer l'ile, ses fonds marins, et admirer les couchers de soleil les plus extraordinaires...









Ce samedi matin nous avons RV avec notre tour opérateur (chose très rare en bons voyageurs indépendants que nous sommes!!) pour 3 jours de visite dans le Delta du Mekong...

Donc bus jusqu'au pier puis ferry jusqu'a Ha Tien; une heure et demie mémorable entourée de vietnamiens malades et vomissants de tous les côtés dans des sacs plastiques! puis attente (4 heures) puis bus à travers les ponts qui chevauchent les différents influents du Mekong.

18h nous arrivons enfin à Can Tho, un des lieux phares du Delta du Mekong pour assister aux divers marchés flottants matinaux qui prennent place sur la rivière.






La mère de jason a rejoint notre troupe!!
7h dimanche 30 janvier: nous embarquons sur notre bateau pour 3 heures de croisière. Là, nous assistons aux différentes transactions des vendeurs. Fruits, légumes par centaines, ce n'est que couleurs chamarrées et odeurs exotiques.
 La nouvelle année approchant, les barques sont remplies de fleurs (chrysanthèmes) jaunes... c'est splendide... Nous continuons notre périple en longeant les différentes rives du Mekong. Des baraques sur pilotis par dizaines bercents son cours.







Le chaos et la pauvreté sont encore bien présentes. Pourtant le Mékong est un fleuve extrêmement riche de poissons. Ses eaux sont alimentées par la fonte des eaux de l'Himalaya au Tibet et sa fertilité est dûe aux feuilles mortes qui pourrissent lentement à sa surface créeant des nutrients dont les poissons raffolent. Nous continuons notre visite avec la découverte d'une fabrique de nouilles de riz puis nous rentrons pour déjeuner brièvement et embarquer dans un bus bondé qui nous conduira à My Tho, 2ème étape de notre découverte du Mekong.



La fabrique des galettes de riz




Le fameux cyclo!
A peine arrivés, nous enfourchons un cyclo, un tuc-tuc amélioré pour faire le tour de la ville. Le trafic est juste impressionnant, désorganisé, tumultueux, bruyant, chaotique, typiquement asiatique. Les vietnamiens enfourchent leurs mobylettes, scooters, protégés d'un masque contre la poussière et la pollution ambiante. Rarement 2 personnes, souvent 3, quelques fois 4 voire même 5 individus enfourchent leur engin et fendent l'air de manière trépignante.

Traverser la route est une expédition en soi. Surtout, ne pas courir, mais marcher lentement afin que ceux-ci sachent quelle direction nous prenons et toujours fixer les conducteurs dans les yeux, voilà la règle d'or à respecter pour éviter tout accident inattendu en Asie.







Coucher de soleil sur Sai Gon








Photos Jason Schwary
 Le lendemain, nous repartons de bonne heure sur le Mékong afin de visiter les différentes îles qui entourent Can Tho: Unicorn Island, Dragon Island. Nous visitons des plantations de fruits, une fabrique de "coconut candy" et assistons à des danses traditionnelles, un tour plutôt réussie à mon goût, et surtout un excellent rapport qualité-prix. L'après-midi, re-bus, cette fois-ci en direction de la capitale: l'ancienne SAI GON, renommé Ho Chi Minh le 15 avril 1975, date de la réunification du Vietnam Nord avec le Sud, histoire sur laquelle je m'étenderais plus largement lors de mon prochain post sur SAi GON.

1 commentaire: