dimanche 27 février 2011

Hanoi, Mai Cho, Halong Bay, Vietnam

Nous arrivons à Hanoi au petit matin après 13 heures de bus.

Le long du lac, je peux observer des vietnamiens s'adonnant au tai-chi et autre yoga dans la brume et la pluie matinale.

Après avoir déposé nos bagages dans notre hotel, nous partons à la découverte de la ville. J'ai déjà une perception de la ville d'après mes lectures, les récits de voyage entendus ou encore les photos d'amis.
Hanoi est décidément conforme à mes attentes. Le "vieux quartier" est composé de dizaines d'échoppes de marchands. Les ruelles sont étroites et les scooters, bicyclettes et autres engins à 2 roues se disputent les priorités au son de bruit de klaxons. Il y règne un chaos extrême, poussière, cris des marchands de fruits, de fleurs, de vendeurs de dvds piratés ou bien de lunettes de soleil contrefaites. Les femmes portent toutes le fameux chapeau conique symbolique du vietnam et poussent des charrettes de fleurs ou de marmites contenant le fameux bouillon servant à la préparation du phô, la soupe de nouille de riz, aliment de base vietnamien. Les odeurs de bouillon, d'encent, et de vapeur de riz parfument les rues. A chaque coin de rue, des hommes et des femmes se réunissent assis sur de petits tabourets en plastique colorés pour boire quelques bière d'Hanoi, avaler rapidement un bol de phô avant de retourner travailler. Les vietnamiens travaillent tout le temps, de l'aube jusqu'à tard dans la nuit et ce sans week end, on est bien loin des 35 heures françaises!
Par ailleurs, le temps semble ne pas avoir affecté le quotidien des gens qui vivent encore de manière traditionnelle, si ce n'est la possession obligatoire du téléphone portable et de la TV qui prend place dans tous les foyers.

Nous cheminons les différentes rues étroites puis allons faire un tour au marché couvert (réalisé par les français lors de l'occupation de la ville au début du 20 eme siècle) afin de découvrir les spécialités locales. A ma grande surprise, nous voyons des cochons vivants, des poules, des tortues, des grenouilles en cage prêts à être cuisinés; âmes sensibles s'abstenir!

Nous passons 3 jours à Hanoi à la rencontre de cette ville si unique et surprenante.
Une visite n'est pas complète sans un tour au "Ho Chi minh complexe" où nous découvrons sa maison, son musée et son mausolée. A sa mort, le corps "d'Oncle Ho" comme le surnomme les vietnamiens, a été embaumé et est superbement conservé. On le découvre dans un tombeau en glace, dans ses beaux habits, allongé sur du velour rouge. C'est incroyable de constater l'état de conservation du corps, on dirait qu'il est modelé dans la cire, comme au musée Grévin. La visite est extrêmement formelle: pas de photo, être vétu de manière décente et marché d'un pas affirmé et surtout pas de mains dans les poches.

Le lendemain, nous visitons le musée d'ethnologie, qui décrit en profondeur les différentes minorités et ethnies qui forment le Vietnam. On peut découvrir leurs habitats, leurs coutumes, traditions, vêtements, méthodes agricoles; un musée extrêmement intéressant que je ne saurais que conseiller si vous visitez hanoi. Seul hic, il se situe dans la banlieue d'Hanoi et il est parfois difficile de trouver un taxi qui n'est pas corrompu. A 2 reprises, nous sommes tombés sur des "taxis meters" où le compteur était tout simplement truqué. Méfiez-vous donc des taxis dans les grandes villes.

Autre apparté, sachez que le peuple vietnamien est le plus agressif et difficile de toute l'Asie du Sud Est. Evidemment, nous avons fait d'extraordinaires rencontres, mais de manière générale, le peuple est plus vicieux et à la recherche du profit, ils n'hésiteront pas à vous arnaquer s'ils le peuvent et ce, sans remord aucun...Encore une fois, la méfiance est la règle.

Le jour d'après, nous avions prévu de visiter la baie d'Halong. Après 4heures de trajet dans un van bondé, nous arrivons à Halong City. Et là surprise, on nous dit que la baie est fermée pour 3 jours suite à un grave accident dans un des "junk boats". Effectivement, au petit matin, un des bateaux s'est abruptemment fissuré en deux morceaux et en moins d'une minute a coulé entrainant la mort de 12 touristes de toutes nationalités confondues. Un des accidents les plus mortels connus dans la baie d'Halong... Et dire qu'à un jour près, nous aurions pu être dans ce bateau! ça fait froid dans le dos... De répis, nous rebroussons chemin et repartons en direction d'hanoi pour 4 heures de trajet, résultat: une journée de perdue...

Comme la baie est fermée au public, nous décidons de partir à Mai Cho, un village sur pilotis situé à 3h30 à l'ouest d'Hanoi et d'y passer 2 jours. Ce village se situe dans une vallée entourée de montagnes de karst et de rizières, on la surnomme "la baie d'halong sur terre". Nous logeons dans une village constitués de maisons en bois perchées et peuplé par l'ethnie des "white thais" un peuple très proche du peuple thai. La plupart sont paysans et vivent de la culture du riz, du manioc ou de l'igname ou encore de la broderie et couture. Les champs sont encore labourés à l'aide de "water buffalos" et l'absence de développement technique y est évident. Les pratiques et le mode de vie y sont clairement ancestraux.

Nous logeons dans un "homestay" et sont accueillis par les propriétaires de manière extrêmement chaleureuse. Nous passons la plupart de notre temps à sillonner entre les rizières, à discuter avec les habitants ou à découvrir les marchés environnant. Une expérience singulière et étonnante.

Le lendemain, nous quittons à contre-coeur Mai Cho, pour retourner passer 3 jours dans la baie d'Halong qui a rouvert ses portes aux touristes. Malheureusement, le temps est médiocre, brouillard, humidité et froid, on est bien loin des images de cartes postales qui marquent mon imaginaire. Pourtant, les 2 000 iles karstiques qui constituent la baie semblent irréelles et le décor parait imaginaire. Nous allons visiter des caves splendides puis kayakons entre les îles. Enfin, nous nous réveillons aux aurores afin d'assister à un lever de soleil qui n'arrivera jamais.

Le 2eme jour, notre "junk boat" nous conduit sur Cat Ba Island et nous passons la matinée à grimper son plus haut sommet afin d'observer un panorama à 360° de l'île. Randonnée difficile que je qualifierai plutôt d'escalade sur un sol dangereux car glissant. L'après midi, nous louons un scooter et sillonnons l'île, dans le froid et sous un ciel morose. Les paysages sont splendides et me font vaguement penser aux fjords norvégiens.

3eme jour: Nous repartons en bateau pour visiter d'autres grottes, puis naviguer en direction d'Halong City et enfin back to Hanoi en fin de journée, bien fatigués. Mais le road trip continue car nous repartons le lendemain pour le Laos et sa capitale Vientiane car notre visa vietnamien d'une durée d'un mois finit le jour d'après, un long et intense trajet reliant Hanoi à Vientiane et une arrivée à la frontière au petit matin pour l'obtention du visa et les différentes démarches administratives. Récit que je vous décrirai lors de mon prochain post.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire