samedi 12 février 2011

Saigon, Nha Trang VIETNAM

Photos credit: Jason Schwary
Et nous voilà arrivés à Saigon, la trépidante, l'historique, la multicolore, une mozaÏque, un kaléidoscope de couleurs, d'odeurs et de cultures.
 Nous avons décidé d'aller à sa rencontre pour pas moins de 5 jours afin de mieux l'appréhender dans ses subtilités et ses exotismes.


1ère étape, un tour de la ville qui me surprend complètement car n'a rien à envier de nos villes françaises. Saigon est décidément marquée par son passé chaotique. Nous visitons l'opéra, l'hôtel de ville (une copie conforme de son acolyte parisien) le bureau de poste designé par Gustave Eiffel lui-même, la cathédrale Notre Dame. Les rues sont propres, larges et bordées de hauts peupliers.

Reflet de l'hôtel de ville dans une vitrine

Le bureau de poste réalisé par Eiffel
Bref rien de très asiatique et dépaysant. Si ce n'est un trafic chaotique, des hordes de scooters, mobilettes rugissantes inondent les rues et provoquent une cohue impressionnante.
Nous découvrons aussi le marché Ben Tham, puis Cho Lon le chinatown de la ville . Comme dans tous les marchés, on trouve de tout: de la rape à radis au sac à dos contrefait North Face. Nous passons une bonne partie de notre temps à flâner le long des différentes échoppes.



Par chance, notre séjour a lieu pendant les fêtes de la nouvelle année chinoise, le TET, de ce fait, les rues sont habillées de fleurs jaunes et de kumquats miniatures. Partout, les gens en tenue de fête sont joyeux et déambulent en famille dans les rues décorées de chats géants (année du chat oblige) ça donne du baume au coeur d'assister à ce spectacle coloré.

2011 Année du chat
Le 2 février au soir, la veille du nouvel an, un feu d'artifice est tiré des berges de la rivière de Saigon. Des milliers de vietnamiens accourent pour avoir un place proche de l'évènement. Notre hôtel donnant sur la rivière, nous avons la chance de contempler l'incroyable show son et lumière. Quarante-cinq minutes de spectacle à s'en crever les yeux, avec une réflection de chaque feu sur la rivière simplement mémorable, un moment phare de notre voyage.






Nous visitons aussi le "war remnants museum", musée intéressant qui dénonce les atrocités subies par les vietnamiens de la part des américains mais aussi les horreurs engendrées par l'agent orange, poison toxique (dioxine) dont des centaines de mètres carrés de terre ont été aspergées. Musée qui offre une vision du peuple vietnamien chose plutôt rare.

Evidemment, une visite de Saigon n'est pas complète sans une visite du "reunification hall" ou "independence palace" dans lequel les troupes nord vietnamiennes sont entrées lors de la prise de saigon en avril 75 et qui marque aussi le changement de nom de la ville appelée désormais Ho chi Minh ville en honneur d'Ho chi Minh, "Oncle Ho" qui "sauva" la ville. (nom usité uniquement par les jeunes vietnamiens, la ville de coeur reste Saigon pour la plupart
des "anciens")




Ce séjour à Saigon marque aussi la fin de l'aventure pour la mère de jason, qui aura partager notre voyage pour près d'un mois.

Nous partons le lendemain pour Nha Trang (bus de nuit de 8heures) une station balnéaire très réputée et une des plus belles baies du monde. Là, nous profitons une dernière fois des joies des baignades, faisons une orgie de crabe, clams et autres molusques. Nous visitons les iles alentours et explorons les fonds marins de la mer de chine du Sud.




Et fin important, je découvre pour la première fois de ma vie les joies du jetski! yeahh, trop bon de glisser à toute allure sur l'eau!!! très grisant et excitant, je dois dire!!(trop court à mon goût)

Ainsi touche à sa fin un séjour ressourcant et agréable avant de repartir pour un long trajet en bus en direction de Hoi An, ville de charme situé sur la côte est du Vietnam central.






Visite des îles de Nha Trang

Un BBQ de crabes fraichement attrapés

Seafood et bière toujours et encore!!


Nous retrouvons le confort et l'hospitalité vietnamienne

Une des aires de repos sur la route, hamac oblige!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire