dimanche 27 février 2011

Hoi An et Hué Vietnam

Hoi An:

Et nous voilà arrivés à Hoi An au petit matin, notre nouvelle destination où nous allons passer quelques jours. Le soleil se lève et une matinée dorée et remplie de découverte s'offre à nous.

Comme à mon habitude, je suis excitée à l'idée de découvrir un nouvel endroit, ma curiosité m'entrainant toujours vers de nouvelles aventures.
Et là quelle surprise, moi qui, par empirisme imaginait les villes asiatiques sans charme, bruyantes et polluées, là au contraire, je découvre un paisible village composé de maisons à caractère clairement français, de pagodes chinoises, de petits restaurants agréables, de boutiques d'artisanat et de galeries d'art par dizaine. Les rues sont étroites, piétonnes et la nuit, toutes éclairées de splendides lanternes multicolores, la tradition d'Hoi An. C'est un pur bonheur de déambuler dans ces étroites ruelles. Nous découvrons son marché, ses pagodes chinoises, son fameux pont et parcourons les berges de la rivière à vélo alors que la fin du jour approche. La lumière du Vietnam est décidément particulière: jaune, brumeuse et tellement unique! Une lumière surréaliste et indescriptible, comme intemporelle, qui vous fait voyager dans le passé, au temps des empereurs, des mandarins et des concubines.

Nous découvrons les nombreuses et succulentes spécialités d'Hoi An, dont ses "White rose" 'sorte de dim-sum de riz fourré de porc ou de crevette, ses rouleaux de printemps par dizaine, ses nems, ses soupes de nouilles parfumées d'herbes colorées et j'en passe.
Et puis un point important, ce qui fait la réputation d'Hoi Han, ses fameux tailleurs qui en moins de 48 heures vous confectionne le costume parfait à vos mesures ou bien copie un modèle de grand créateur pour quelques dizaines d'euros. Hoi An compte entre 200 et 300 tailleurs, imaginez la concurrence!

Le lendemain, nous louons un scooter et nous dirigeons vers les fameuses "Marble Mountains" où pendant des siècles on extrayait le marbre. Au nombre de 5, ce sont d'incroyables montagnes karstiques qui représentent les éléments suivants: l'eau, l'air, la terre, le feu, le bois et le métal. Dans ses nombreuses grottes, des lieux de procession bouddhiste ont été crées, et des bouddhas géants érigés. Se promener au coeur de ses grottes est tout simplement hollistique. Il y règne une atmosphère particulière, mêlée d'odeurs d'encent et de fumée. Du haut de la plus haute montagne, on peut observer un panorama à 360 ° de toute la région; la vaste plage de China Beach, la ville de Da Nang et Monkey Mountain.

Après avoir arpenté dans les montagnes, nous partons nous baigner sur la fameuse plage de China beach où les GIs américain qui avaient la chance d'avoir quelques jours off pouvait se reposer. Nous partons enfin à Cao Dai pour découvrir la plage d'Hoi An et déjeuner de spécialités vietnamiennes en bordure de rivière, très agréable.

Le lendemain, nous relouons des vélos et arpentons à nouveau la région avant d'embarquer pour 3 heures et demi de bus en direction d'Hué.

Le paysage qui se déroule sous nos yeux ébahis est à couper le souffle, nous traversons des montagnes vertigineuses et des rivières impressionnantes. Nous suivons le littoral et la plage immense, étendue et sauvage.

Enfin, nous retrouvons petit à petit la civilisation lorsque nous approchons d'Hué aux alentours de 18h.

Nous partons de bon matin à la découverte de la ville, réputée pour son intérêt et engagement artistique et culturel. Nous traversons le pont de la "Perfume River" et allons visiter la citadelle, de l'autre côte, une partie de la ville fortifiée où des générations d'empereurs (notamment la fameuse dynastie des N'guyen) ont vécu. Les bâtiments sont somptueux et bien conservés. Nous découvrons la "cité pourpre interdite"où l'empereur avaient ses servants, concubines et eunuques (afin de ne pas lui causer de rivalité!)

Ensuite, nous nous dirigeons vers son marché et visitons différentes pagodas qui sont discéminées à travers la ville. Hué, à la différence d'Hoi An est une ville résolument moderne car détruite pendant la guerre et complètement reconstruite. C'est aussi un point de départ pour visiter la DMZ ou "zone de démilitarisation" qui partageait le Vietnam nord du Vietnam sud pendant la guerre, tour auquel nous participons le lendemain avec un départ matinal: 6 AM!

Le tour nous conduit dans la DMZ où nous pouvons remarquer les nombreux cratères résultant des bombardements. Puis nous allons visiter les Vinh Longs tunnels, d'étroits tunnels où des centaines de villageois ont habité pendant 5 années afin de se protéger des assaults. Nous nous arrêtons pour découvrir le "Ho Chi Minh trail" une route qui servait à ravitailler les communistes du sud. Enfin le tour se termine par une visite de la base de combat de Khe Sanh où plus de 10 000 nord vietnamiens ont trouvé la mort face aux américains. Un tour organisé comme je ne les aime pas. Visite des différents sites et musée au pas de course, pas de flexibilité, bref un simple reminder de ma chance d'être "voyageuse indépendante".

Le lendemain, nous prenons le temps de visiter quelques tombeaux d'empereurs, flânons dans les rues, déjeunons dans le backpacker district et en route pour un nouveau bus de nuit, cette fois pour 13 heures, trajet qui relira Hué à Hanoi, la fameuse capitale de ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire