mardi 8 mars 2011

Laos: Vientiane, Luang¨Prabang, Vang Vieng


Vientiane
Et nous voilà en route pour 24 heures de bus, bien contents de quitter le Vietnam et son peuple si aggressif. Notre visa se termine ce jour même et nous partons à 17 heures pour arriver le lendemain même heure. Nous passons la frontière Vietnam-Laos au petit matin dans le froid et le brouillard matinal. Après un lunch rapide dans une petite gargotte, nous arrivons dans la chaleur de Vientiane, capitale du Laos.


Le fleuve Mékong sépare la ville de le Thailande le long d'une promenade flambant neuve. La ville est fortement marquée par la présence française avec ses maisons du début du siècle et ses larges boulevards bordés d'arbres de style hausmanien. De petits restaurants inondent les rues et il y règne une ambiance très "chill-out", chose rare dans les capitales asiatiques. Absence de circulation, de pollution, de bruits de klaxons continus. Nous louons des bicyclettes dès le lendemain et arpentons ses rues, visitons les différents temples qui parsèment la ville et son "arc de triomphe", cette porte à l'entrée de la ville, emblématique de Vientiane.
Première constatation, le peuple laotien est d'une chaleur, d'une gentillesse à en fondre. Ils sont très calmes, prennent le temps de vivre; on est à l'opposé du peuple vietnamien. Chose qui me ravi.



Le soir même, rebelotte et re-bus de nuit, pour Luang Prabang, cette fois, ancienne capitale du Laos. Nous devons voyager assez rapidement car nous avons un vol depuis Vientiane pour Kuala Lumpur en Malaisie le 5 mars soit dans 8 jours.

Ce trajet en bus fut terrible, sièges minuscules, bus bondé, virages et bosses tout le long du trajet, bref, je ne ferme pas l'oeil de la nuit. Arrivée aux alentours de 6 heures du matin à Luang Prabang, bien fatiguée donc. A nouveau, nous recherchons un toit et partons après le déjeuner découvrir la ville. Des petites maisons charmantes se côtoient le long du Mékong, qui est la richesse et la mère nourricière du Sud Est asiatique. Chose frappante à notre arrivée, le relief est tout simplement extraordinaire. Des montagnes et collines nous entourent où s'élévent des arbres aux feuilles rousses, saison sèche oblige. L'air est rempli de fumée dû à l'agriculture de terre brûlée, étonnant. Nous grimpons sur la colline centrale de la ville afin d'observer le panorama et un coucher de soleil rosé, magique...Le lendemain, nous louons des vélos et visitons les environs puis nous baignons à maintes reprises dans le Mékong afin d'échapper à la torpeur ambiante... Les paysages sont tout simplement grandioses. Des cambodgiens se lavent à nos côtés et d'autres pêchent au filet. Le ciel est rosé et brumeux, souvenir intemporel.

Luang Prabang est aussi célèbre pour son marché nocturne où nous pouvons découvrir toutes les sortes d'artisanats du pays: bijoux, tissus, foulards, peintures etc... Le soir, le long du Mekong,des petites échoppes s'illuminent et des BBQ ambulants inondent les rues, très agréable. Nous découvrons les spécialités culinaires locales et les pratiques des massages laotiens, très différents de ceux thai, cambodgiens et vietnamiens. Massages qui accentuent les différents points de pression, plus forts et qui selon moi, font plus penser à de la réflexologie, très dynamisants donc.

Le jour d'après, nous partons en tuc-tuc visiter les chutes de Tat Kuang Si, situées à environ une heure de LP. Ces chutes sont absolument incroyables et d'un bleu azur si pure et limpide qu'on a l'impression que du chlore a été ajouté. Nous grimpons jusqu'à son sommet, chute de 25 mètres de hauteur très impressionante. Nous nous baignons dans les différents bains naturels et jacuzzis et jouant à se jeter depuis les cordes suspendues aux arbres à "la Tarzan". Retour à l'hôtel à la tombée de la nuit, pour refaire nos bagages car nous quittons à contre coeur cette ville le lendemain matin pour nous rendre à Vang Vieng, située à 5 heures au sud de LP.



























Le trajet qui relie LP de Vang Vieng (la route 13) est extraordinaire. Nous découvrons des pics de karste par dizaine et passons d'arides cols.

Nous restons bloqués sur la route pendant 2 heures à cause d'un accident de mini-van. Nous atteignons enfin Vang Vieng aux alentours de 17 heures. Notre hôtel fait face à des montagnes rocheuses splendides. Le soir, sous la lueur des étoiles, le décor est fantastique.

Le lendemain, nous avons prévu de tenterl'attraction phare de Vang Vieng, qui attire des foules de jeunes gens à la recherche de fun, d'alcool et d'adrénaline: le tubing. Le principe est simple, on se laisse aller le long d'une rivière, confortablement installés dans un pneu gonflé. La particularité de Vang Vieng se trouve dans la présence d'une trentaine de bars qui se font la compétition à coup de shots de Lao Lao (le whisky laotien) et de décibels. Aussi chaque bar offre son florilège d'attractions: toboggans, tremplins, trapèzes, trampolines pour se jeter dans l'eau. Attention aux méfaits de l'alcool sur les réflexes et le comportement.

Durée approximative de la descente: 5 heures environ; c'est la saison sèche et le courant est pratiquement inexistant.
La vision des tous ces jeunes ivres, avec leurs corps taggés au marqueur au milieu des buffalos, des tracteurs et des femmes qui brodent, est tout simplement surréaliste.
Je dois avouer que je n'adhère pas spécialement au concept de ce tubing alcoolisé mais il fait parti du passage obligé de tout bon backpacker sur la route du sud est asiatique, Pourtant, il faut quand même vivre au moins une fois cette expérience complètement folle et dérisoire. Pour couronner le tout, la plupart des restos projettent des épisodes de Friends, des Simpsons ou du Family Guy, que des hordes de jeunes complètement "stones" "scotchent avec insistance... Des matelas sont installés partout afin de "comater" confortablement.



Le lendemain, nous louons un scooter et découvrons cette merveilleuse région composée de grottes par dizaine, de rivières et de lacs. Nous passons à travers des villages constitués de huttes de bambous, complètement perdues au milieu de nulle part. Nous croisons des cochons, des poules, des water buffalos. Et toujours ces échanges de sourires... qui font si chaud au coeur... Encore une fois un bond de 200 ans dans le passé.






Malheureusement, notre séjour laotien touche déjà à sa fin. Nous avons booké un bus matinal pour retourner à Vientiane (5 heures de trajet) puis avons un avion pour Kuala Lumpur en malaisie l'après-midi même, arrivée à KL vers 19h30.

Alors que j'écris ce post, le paysage défile sous mes yeux, un paysage aride et valloné.
Le Laos est décidément un pays surprenant par sa beauté, son relief et la gentillesse de ses habitants. Il est certainement un de mes pays préférés au cours de 7 mois de périgrinations asiatiques. Je regrette cependant d'avoir découvert uniquement sa partie semptentrionale  J'aimerais effectivement pouvoir aussi visiter en profondeur sa partie centrale, son sud et peut être participer à un trek. Un conseil, si vous êtes friant d'activités sportives plus ou moins extrêmes, le Laos est décidément un pays fait pour vous. Amateurs de randonnées, de VTT, de kayak, d'escalade, il offre une palette d'adrénaline variée et attractive.

Je quitte donc à contre coeur mon Laos tant aimé.

Je te dis au revoir Laos, mais pas adieu...on a encore des choses à faire tous les 2!

Arrivée à KL bien fatiguée (mon sac pèse désormais 16 kgs!!)

Photos Credit : Jason Schwary

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire