dimanche 5 décembre 2010

Amed, la magnifique

J'ai été bien paresseuse car 2 semaines se sont écoulées depuis mon dernier post... Mais dieu me pardonnera car j'ai vécu une semaine dans un endroit proche de l'Eden... un petit village de pêcheurs et de paysans situé sur la côte est de Bali, nommé Amed.



Ici, la beauté des paysages égale la beauté des fonds marins. La plage a pour fond d'écran le volcan Gunung Agung, le plus haut de Bali qui culmine à plus de 3000 mètres (agung signifie "grand" en balinais) et dont la dernière éruption date de 1962 (fameuse épave du Liberty boat qui se trouve à Tulamben et qui offre aussi de belles plongées).



Les plages sont de sable noir et forment de petites anses le long des montagnes vertes découpées par les rizières en terrasse. Sur la plage, les cochons, les poules et les poulets dansent la chamade et c'est à qui criera le plus fort. Certes, je n'ai pu dormir tard à Amed (réveil matinal tous les jours aux chants des centaines de coq qui peuplent le village) mais je garde et garderai pour toujours dans mon coeur cette petite baie paisible et accueillante.

Ici pas de bars, de restos à la mode, si ce n'est quelques petites warungs (les restos locaux balinais) et quelques écoles de plongée qui se battent en bataille. Mais le secret si bien gardé d'Amed repose à quelques mètres de sa côte sous l'eau... et là c'est le grand jeu bleu... jamais je n'ai vu des coraux d'une beauté si singulière et des poissons qui s'agitent, tournent, s'amusent dans ses eaux (le détroit de Lombok)

Je ne pourrai tous les citer tant ils sont divers et variés: poissons perroquets de toute sorte, poissons clowns, poissons anges, poissons lunes, barracudas, trigger fish, poissons bulles, et j'en passe... Chers lecteurs, ce snorkeling vaut bien celui de Polynésie ou d'ailleurs. Et en plus de ça, la bonté et bienveillance des habitants perdus quelques part dans le 19eme siècle (si on fait abstraction des portables!) est tout simplement unique et vaut de l'or.



Notre hôtel de charme fait face à la mer et tous les matins, petit déjeuner est synonyme de fête pour les yeux (palmiers, cocotiers nous entourent).

Encore une fois, nous avons loué un scooter pour silloner les environs. Toutes variétés de cultures y poussent (maïs, café, tomates, choux et bien sûr, riz) et les petits villages que nous traversont sont plus charmants les uns que les autres. Partout nous sommes salués et accueillis chaleureusement d'un "hello boss, where are you going?"... Les balinais sont de nature très curieux et cherchent toujours à savoir où l'on va, d'où l'on vient etc... De plus, pour leur balance, il est important de pouvoir situer les gens dans l'espace.


Nous avons visité Besakih, "le temple mère" qui est le plus important de bali, où nous avons eu la grande opportunité de nous faire inviter à une cérémonie hindouiste balinaise. Le rite consiste à nous poser une fleur sur l'oreille, puis on nous asperge d'eau bénite 3 fois, alors c'est à nous de boire cette eau 3 fois, et enfin on nous accolle des grains de riz cru sur le front et le haut de la poitrine. Nous sommes alors bénis par les Dieux hindus. Les cérémonies balinais sont d'une ferveur impressionante, menées au son du gamelan (le xylophone balinais) bercées par les effluves merveilleuses d'encent. L'audience est de tous âges, petits comme adultes et grands parents.


Le temple de Besakih est perché à 950m, près du mont Agung et offre un panorama sur tout le sud de Bali. Décidément, Bali est une petite île mais tellement riche et variée! Volcans, lacs, rivières, cascades, plages, falaises, elle regroupe sur sa petite superficie toutes les merveilles offertes par notre mère nature. L'ile des dieux comme la surnomme les balinais qui 5 fois quotidiennement remercie Dieu de leur offrir tant de richesses: merci pour l'eau qui tombe du ciel, merci pour l'air, les animaux, les fruits et les légumes. Ils sont reconnaissants d'être gâtés, car tout pousse à Bali. La terre est d'une fertilité impressionnante et regorge de nutriments qui permet toute culture possible.

Voilà 7 jours que nous sommes à Bali et le temps a filé je ne saurais expliquer comment. Des heures passées dans l'eau à plonger, des balades au coucher du soleil, des heures de lecture, des massages... l'opportunité juste de ne rien faire et de se perdre dans ses pensées, dans la nature, dans la beauté qui nous entoure... Imaginer la vie des ces paysans qui vivent avec le soleil, nourrissent leurs bêtes, récoltent leurs légumes, et vivent sans souci, de manière authentique, entourés par leurs familles, une des valeurs clés des balinais qui vivent encore par caste.


Oui, 7 jours et 6 nuits, bercés par le bruit des vagues et les odeurs d'iode avec comme voisins jack le coq et marguerite la vache. Un paradis perdu me diriez-vous? Peut être... en tout cas je suis à des années lumière de mon train-train parisien... Je me dis que, décidément on s'emmerde la vie, tout ce matérialisme, ces modes à suivre pour être dans la tendance et ne pas se sentir rejetés, c'est d'un ridicule.
Que c'est bon de se remémorer ce que sont réellement les vraies valeurs et le but de vivre. Je suis contente d'en avoir conscience dès à présent, à bientôt 30 ans et non pas, comme la plupart des individus qui m'entourent, après avoir trimmé toute sa vie dans un métier non exhaltant et ennuyeux, et arriver à la veille de la retraite et s'apitoyer sur une vie "ratée" car sans sens. Quel sens donner à sa vie? C'est la question que tout un chacun se pose et qui trouve rarement réponse. Peut être pourrais-je suggérer à ces personnes en quête d'elles-même de venir faire un tour à Amed??

Aujourd'hui était notre dernier jour à Amed et nous quittons Bali demain matin pour nous rendre chez sa petite soeur, l'île de Lombok qui se trouve à environ 5heures de ferry de bali.

Pour célébrer notre départ, une famille balinaise nous à inviter à un BBQ de porcelet, le fameux "babi guning" balinais. Nous avons assisté à toute la procédure (attention amis végétariens les lignes qui suivent sont susceptibles de vous choquer) : depuis le choix du porc, son abattage, son dépeçage, vidage des entrailles, puis rôtissage et enfin découpe. Je dois dire que je n'avais encore jamais eu l'occasion de goûter à la chair d'un petit porc tout rosé, et je dois avouer que le goût est tout simplement divin: moelleux, tendre bien gras... hum je me suis léché les babines... Et la sauce balinaise! le sambal de son vrai nom est composé d'oignons rouges, de piments rouges, d'ail, de citrons et d'huile de palmier... c'est épicé mais divin et apporta un fumet très agréable à mister cochonou!

Bref ce fut une journée d'échanges, de rires, de découvertes, de cultures et traditions. Toute la famille était présente, les grands-parents, les cousins, les neveux... Tellement sympa! Je veux refaire un babi guning dans mon jardin cet été!!

Bref, cette dernière journée marque notre fin de séjour d'une note optimisme, de convivialité, de chaleur, et résume parfaitement nos 40 jours et 40 nuits passés à Bali... et dire que nous ne devions rester que quelques semaines...

Oh Bali, tu m'as piégé...ta beauté, ta chaleur, ta douceur de vivre... j'ai bien du mal à te quitter et je le fais le coeur gros et déchiré...

Good bye Bali et see you very soon!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire