vendredi 10 septembre 2010

Début de l'Odyssée

Après un long et périlleux voyage en direction de l'Orient, avec un arrêt au Caire, nous voici finalement arrivés à Kuala Lumpur; capitale de la Malaisie et premier point de chute de cette grande Odyssée que je vais partager avec vous.

Kuala Lumpur, (KL pour les locaux) est une ville fascinante par sa modernité et sa diversité sous bien des niveaux.

Ma première rencontre avec la ville fut dans le taxi qui me dirigea de l'aéroport à mon hôtel (environ une heure) Je fus agréablement étonnée par la richesse des bâtiments et constructions et propreté de la ville (rien à voir avec Bangkok par exemple)

Cette ville à taille humaine (1,5 millions d'habitants) est un melting-pot de cultures et civilisations due à son passé de colonisations et conquêtes (portuguais, chinois, britanniques, indiens...) Aussi on y trouve des quartiers préservés comme Indian town remplis d'individus habillés en sari, aux effluves d'encent, et de currys de toute sorte. C'est simple on se croirait à Dehli, ou bien Chinatown... une petite chine avec des stands de contrefaçons de toute sorte, des échoppes chinoises, des masseuses et bien sûr les fameux canards laqués qui tristement pendouillent sur leurs crochets dans les vitrines.

A côté, la modernité d'une ville puissante où l'économie explose existe, KL center, Golden Triangle, les fameuses Petronas Towers, nommées d'après la companie pétrolière Pétronas, les fameuses"twin towers" d'Asie très futuresques et extrêment impressionnantes by night and day (452 m de hauteur!!). Mais aussu KL 's tower la 4ème plus haute tour au monde (antenne de télécommunications pour KL)... de nombreuses high technology companies s'y sont installés... bref KL est définitivement une ville du 21° siècle.

Le choc culturel ne se fait pas intense donc...

un des points importants à souligner est le patchwork de cette ville. A 45% bouddhiste et 45% hindu, on peut trouver une mosquée, un temple et une églisé à côté les uns des autres. Cela se ressent bien sûr dans la cuisine, (la cuisine malaise à proprement parlé n'existe pas) mixte de différentes saveurs et parfums provenant de différents pays...

La ville, malgré les 90% d'humidité et la chaleur conséquente, est cependant vivable de par ses fôrets, sa jungle urbaine très impressionnante. Effectivement, attouchant un gratte-ciel résolument du 21eme siècle, on trouve une jungle etouffante. Le contraste est clairement impressionnant. C'est pourquoi KL, à la différence d'autres capitales est une ville où il fait bon vivre. Les habitants sont tellement accueillants, souriants et friendly... Chaleureux, ouverts et plein d'entrain, ils n'hésitent pas à nous arrêter dans la rue pour nous demander d'où nous venons, et cherchent à fiare connaissance... Les femmes sont bien évidemment cachées sous leurs tchadors lorsqu'il ne s'agit d'une entière burka, mais sont cependant "easy goind" et pas vraiment timides.

Pas de mystère si cette ville est la 5ème ville au monde la plus visitée!!

Indépendante des UK depuis 1957, elle revendique clairement son statut de capitale indépendante et fière de l'être... La ville est parsemée de drapeaux et d'étendards à l'effigie de la Malaisie: un soleil, un palmier et 14 rayures, correspondant aux 14 régions qu'elle a réunit.

Voilà à chaud quelques impressions au 3ème jour de présence à KL.

Aujourd'hui, c'est la fin du Ramadan, je me suis fais réveiller au son des incessantes et lancinantes prières de l'imam de la mosquée avoisinante depuis le lever du soleil. La villes semble être déserte. Les familles musulmanes sont parties pour les festivités dans leurs familles

Au programme, visite de l'un des nombreux marchés multicolores de la ville puis nous grimperons au dessus de la KL tower et enfin ballade dans le parc adjoignant les twin towers. (si le temps le permet car des averses orageuses marquent le rythme de la journée)J'illustrerai tout ça avec des images bien sûr!

PS/ A noter, nous avons la meilleure chambre de tout KL avec une vue directe sur les Petronas towers et KL tower, waouhhh lucky us!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire