mardi 14 septembre 2010

Melacca: ancienne capitale de la Malaisie

Hello everyvody! et welcome to my blog pour les nouveaux arrivants.
Voici la suite de mes aventures, depuis Kuala Lumpur jusqu'à Melakka.


Nous sommes arrivés à Melakka (148km de KL soit 1H45 de bus) vers 21H.
N'ayant pas d'hôtel de booké, nous sommes donc partis à la recherche d'une chambre correspondant à notre bugdet. Nous avons retenu quelques adresses de routards de notre bon vieux Lonely Planet "SUD-EST ASIE" mais malheureusement celles-ci étaient toutes complètes. En effet, nous arrivons en pleine période de fin de ramadan et de nouvelle année pour les musulmans, aussi les locaux s'évadent des villes pour célébrer en famille la nouvelle année.

Quelle surprise de voir tant d'animation dans les rues!!

Après une bonne heure de recherche en taxi et n'ayant qu'une opportunité de dormir sur un balcon, nous décidons de continuer notre route à pieds.
Avec mon sac à dos de 15 kgs, je ne fais pas la fière!!! Suivent quelques minutes de déambulation au milieu de la foule de Chinatown. Finalement un malais nous indique un hotel. Quelle surprise quand nous découvrons la chambre...euh est-ce le terme approprié??? Le placard je veux dire... Il s'agit d'un placard avec un lit superposé. Même pas la place pour poser nos bagages... Mais bon le propriétaire de l'hotel nous rassure en nous promettant que des chambres se libèrent le lendemain et du coup, nous hériterons d'une chambre plus "décente". Je me résigne en me persuadant que le principal est d'avoir un toit et que cela fait partie des joies des voyages!
Puis nous décidons de partir explorer Malekka by night. Quel surprise quand j'aperçois la copie kitch du pont du Rialto de Venise sur lequelle j'étais 3 semaines auparavant! Il y énormément d'animation, des gens dans les rues, de la musique, des marchés vendant des sacs, des gadgets en plastiques, des jouets pour les enfants... Tout et n'importe quoi.
Nous nous dérigeons vers la roue qui donne un aperçu interessant de la ville au son d'une musique techno délirante... Très sympa!! Puis nous allons déguster quelques brochettes d'octupus et un plat de MEE, les larges nouilles de riz locales, excellent et tout pour seulement 3 ringets Malais !!(l'équivalent de 0,80cents d'euros)
Après quelques tiger beers, nous entendons de la musique sympa provenant d'un bar dans la rue d'à côté, nous décidons d'y faire un tour. Là s'enchainent des danses tortilleuses avec de jeunes locaux tous torses nus et en pleine transe... Excellent!!! Nous passons la soirée avec eux et rentrons dans notre "placard" éreinté saprès une si longue journée: KL le matin, visite impressionante de la KL's tower (la 4eme plus grande tour au monde après toronto, moscou et shangai (452m) et vue à 360° de la ville, épatante par son nombreux impressionnant de buildings.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

2° jour à Malekka

 A travers celle-ci, des ruines et fortications illustrent ce passé colonial.
 Ce kaleidoscope de peuples et cultures se retrouvent à travers la ville avec un quartier dédié à l'inde, un chinatown, une vieille église du 18°s (St paul) et les anciens canons qui protégaient cette dernière. Il est possible de comprendre l'engouement des anciens pour cette ville de par sa position import, export avec l'inde, la chine, l'indonésie, qu'on peut d'ailleurs relier en ferry depuis cette ville.
Dans le port, on peut aussi voir un bateau de pirate qui date de 1511.
Comme toutes les villes en Malaisie, c'est cette richesse culturelle qui fait son attrait. Ce mélange de religions, de cultures, de peuples est clairement unique et définitivement une chose que je n'avais jamais vue auparavant.
Malekka est aussi traversée dans tous les sens par des espèces de tricycles décorés de fleurs artificielles multicolores qui proposent des courses aux touristes. Cela apporte de la variété à la ville!

Ensuite nous décidons d'aller voir la vue depuis la tour qui offre une panorama à 360° sur la région et la baie, très sympa!
Puis, pour le coucher de soleil, nous nous dirigeons vers "the eye on Malaysia" une grande roue qui ne fonctionne pas actuellement.
Nous avons la chance d'être les premiers spectateur d'un coucher de soleil grandiose, teinté de rose, d'orange et gris... mémorable!!!
Après un diner de nouilles sautées à une table routarde de chinetown nous retournons à l'hotel, rassasiés par les nombreuses découvertes de la journée.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

3°jour à Melakka
Nous discutons avec un artiste malais qui peint et crée ses propres tshirts Il nous donne quelques tips et nous parle de la culture malaise en général. J
Je suis toujours aussi frappée par la richesse du pays; routes, infrastructures, buildings, shopping malls, résolument modernes et apparteant au 21siècle. Je n'aurais jamais pensé à ça lorsqu'on m'évoquait le nom de Malaisie.
Pour le coucher de soleil, nous choisissons d'aller investiguer la piscine du Holiday Inn qui offre une vue imprenablesur toute la baie du détroit de Malekka.
 Quel bonheur un bain rafracihissant lorsque vous vavalez sous une température qui avoisine constamment les 40° avec un taux d'humidité atteignant facilement les 90%!!!

La jetée est aménagée de bars, restaus et à ma grande surprise, de petites pièces de karakoé indivuels (60 au total) Je n'ai jamais vu ça auparavant! Une des spécifités de la culture chinoise. Les jeunes chinois se réunissent, commandes rafraichissements et nourriture et s'isolent pour passer leur soirée entière à chanter, waouhhhh, excellent!!! I like that;)

Nous mangeons un plat de poulet au riz dans le mall avoisinant et allons voir un film. Le premier film que je visionne en anglais sous-titré malais et chinois. Trop drôle.... Film évident palpitant... Le bien nommé Resident Evil 3 avec la magnifique Milla Jovovitch, tout à fait mon genre de film pour ceux qui me connaissent;)

Enfin c'était bien distrayant et aussi intéressant de noter que leur comportement des malais diffère complètement du nôtre. Ils n'hésitent pas parler fort, faire du bruit, laisser leur portable sonner et surtout roter!! Oui vous avez bien lu!!! Roter!
Roter,dans l'éducation malaise n'est pas considéré comme impoli ou grossier mais comme un symbole de bien être et de satisfaction. Roter à la fin d'un repas signifie qu'on a clairement apprécié la nourriture,il s'agit d'un acte de remerciement pourl'hôte, complètement aux antipodes de notre culture donc.

Sur le chemin du retour, quelle n'est pas notre surprise lorsque nous découvrons un dizaine de personnes en plein milieu de la nuit, occupés à dépecer une vingtaine de cochons... Super méga incongru et surréaliste... Quelle vigueur, quelle énergie font preuve ces jeunes, quelques uns aspergés de sang, pour donner des coups de hachette dans ces bêtes fraichement abbatues... Décidément, les voyages sont une successions de découvertes et de surprises des plus originales, j'adoooore!!!

Au moment où je vous écris, nous traversons le pays du sud au nord dans un confortable bus matinal pour rejoindre Butterworth, puis Georgetown sur l'ile de Penang. Georgetown fut aussi un point stratégique pour le commerce malais il y a plusieurs siècles mais je vous détaillerai tout cela dans le prochain post, il est temps pour moi de faire un petite sieste.

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire