dimanche 19 septembre 2010

Penang Island - La perle de l'Orient



La mosquée de Penang

Nous sommes arrivés à Georgetown, dernière ville avant Penang puis nous avons emprunté un immense pont suspendu qui traverse toute la baie, baie extrêmement industrialisée et énorme port d'import/ export. Puis nous avons pris un autre bus qui nous a conduit dans la quartier de Chinatown, quartier des backpackers où nous voulions chercher une chambre. APrès plusieurs tentatives infructueuses et plusieurs déménagements, nous avons enfin trouvé une chambre décente pour 25 RM la nuit (évidemment, fan + shared bathroom).

Nous nous sommes dirigés vers le night market pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. J'ai opté pour des dims-sums et raviolis chinois que chacun fait bouillir dans une sorte de bouillon parfumé à la citronelle, excellent! Par contre, pour les bières et autre alcool, vous pouvez oublier. Il s'agit d'un pays à majorité islamique et donc une bière coute en moyenne 10 RM soit 3€ ou dans un bar une vingtaine Ringetts!

Le lendemain matin, nous avons commencer l'exploration de Penang: Little india, Chinatown, la jetée, le port, le fort Cornwallis puis déjeuner de la soupe de poisson/ nouilles/ légumes locales. Je dois avouer que Penang m'a déçue. On se croirait à taiwan, pas de charme, très polluée et bruyante.
L'hôtel Golden Sands de Penang et ses femmes voilées
L'après midi nous avons pris un bus pendant 45 min pour aller sur la côte nord ouest où se trouvent les resorts. Nous avons passé la fin d'après-midi autour de la piscine du "Golden Sands Resort". J'ai été surprise par le nombre important de couples islamiques où la femme porte la Burka de haut en bas. On ne voit que leurs yeux. C'est terrible. Elles ne peuvent pas se baigner et si elles le font, elles se baignent tout habillées. A côté, leurs maris jouent les machos en bombant le torse.
 Je me demande comment elles vivent cette situation à notre époque, spécialement lorqu'elle voit des européennes comme moi en bikini qui courent, sautent, nagent. Il est aussi drôle de constater qu'elles ont toutes des smartphones: soit Blackberry, soit Iphone... Férues de nouvelles technologies ce qui contraste complètement avec leurs tenues. Apparemment Penang serait une destination réputée pour les Emirats Arabes unis.




Le soir nous sommes allés diner dans la "food court" de Long Beach où vous pouvez choisir parmi toutes les spécialités du pays: malaises, chinoises ou bien indiennes. Les échoppes de rues sont ici appelées "Hawker food".

Nous avons rencontré un couple d'australiens très sympa qui insistaient pour nous payer le taxi pour rentrer à notre guest house! Et bien sur toujours le sourire charmant des malais!

2ème jour à Penang:


La Mayor House de Penang

Chinatown

Comme il faisait un temps magnifique, nous avons décidé d'opter pour la plage de Ferronighi. Effectivement ça fait plus de 10 jours que nous sommes là et nous nous ne sommes pas encore baignés dans la mer! Nous reprenons le bus et nous dirigeons vers un magnifique hôtel dénommé le Shangri-la. La piscine est splendide entourée de banyan trees géants. La plage est entourrée de roches lisses. Nous observons un coucher de soleil incroyable rosé, orange, rouge... mémorable!! Après un diner de Tai-lok Mee, les nouilles chinoises, nous attendons plus de 2 heures un bus qui nous ramène à notre guest-house... Nous rencontrons des malais super sympas ainsi qu'un couple d'australien en partance pour Langwaki island, une ile magnifique au nord de penang et à la frontière de la Thailande.



17 septembre: Penang to Perhentian Islands

Nous manquons de rater le bus de 9 heures du matin car le personnel de l'hôtel ne nous réveille pas comme nous leur avons demandé.
Nous prenons un taxi qui nous emmène à station de bus pour prendre un bus en direction de Khota baru sur la côte est du pays => 7 heures de bus où nous traversons les jungles les plus profondes...La Malaisie est vraiment un pays incroyable! Arrivés à Khota Baru nous sautons dans un taxi en direction Kuala Basut où nous pouvons prendre le dernier bateau qui nous emmenèra à destination finale de notre périple, la bien nommée Perhetian Island qui signifie en malais "stop over".

Après 35 min de navigation nous arrivons sur la plus petite ile qui est aussi selon notre bon lonely planet, la plus sympa, low key et backpackers... Nous voici donc parti à la recherche d'une guesthouse sympa. On nous conseille la "Butterfly guesthouse". Quelle n'est pas ma surprise quand je découvre un petit bungalow perché au dessus de la mer de Chine du Sud!!! La première baignade dans le lagon turquoise est grandiose! La mer est à une température d'environ 29°, on peut y rester des heures... Elle est très salée et on peut y flotter aisément, se laisser bercer par les flôts....

Puis nous allons diner dans le resto/hôtel d'à côte d'un tom yam de calamars! hum miam miam...:) Le resto projette le film "little bouddha" film du même réalisteur que le dernier empereur avec keanu Reeves qui évoque la vie de Bouddha, intéressant de regarder un film de la sorte dans un pays où 40% de la population est bouddhiste!!

Les iles Perhentians: 1er jour




Réveil face au lagon grandiose... J'ai hâte d'aller explorer l'île, sa jungle et ses fonds marins! Apparemment celle-ci est réputé pour sa faune et flore! (nombreux centres de plongée)
Au réveil, je découvre que mon sac à dos à été à moitié décapité par un animal ("écureuil ou autre) à l'intérieur mon câble et ma batterie pour mon ordi sont déchiquetés... Suis verte de rage... Aussi je ne sais pas quand je serai capable de publier ces posts online.... Mon pc risque de vite se décharger...

Sur ce je vais piquer une tête, à la prochaine pour de nouvelles aventures!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire