dimanche 31 octobre 2010

Bali... Je t'aime

Voilà déjà une semaine que nous sommes arrivés à Bali et le temps semble m'avoir filé entre les doigts. Nous avons choisi de nous positionner stratégiquement dans le triangle "Seminyak, Legian, Kuta" afin d'avoir une position centrale pour explorer le sud de l'île.

Kuta est décidément une destination hyper touristique... et la Mecque du surf. Tous les férus de ce sport de glisse choisissent ce spot pour aller chatouiller la vague. Evidemment, toutes les grandes enseignes se côtoient (mc do, starbucks, KFC, Donkin Donuts et j'en passe) Sur Legian Street à partir de 20h c'est à celui qui poussera la sono le plus fort et exposera les filles les plus mignonnes afin d'attirer le chalant... Autrement dit, ça nous change de nos habituelles périgrénations... De plus, on se fait hâpper par les masseuses, les personnes qui nous proposent un moyen de transport ou même de l'ecstasy et du viagra!! Je dois avouer qu'après avoir baroudé dans les endroits les plus sauvages et hors des sentiers battus, ça fait bizarre de se retrouver dans un tel environnement.. Quel monde de fous!! Mais bon nous avons un hôtel génial, en plein centre et à 15 min de la mer, avec piscine, pour une bouchée de pain... Les restaurants aussi sont très très abordables et nous pouvons vraiment profiter et vivre comme des princes.

Nous avons aussi loué un scooter afin de parcourir la région... une expérience à part entière,unique et mémorable... En effet, les indonésiens conduisent comme des fous et les embouteillages sont le lot quotidien. Le danger est partout. Pas une seconde de déconcentration ou le pire peut survenir.

Nous avons donc découvert la région nord ouest et centre de seminyak qui est absolument divine. Des champs de riz à perte de vue, des paysans les pieds dans une eau boueuse à 38°, courbés en deux, qui récoltent le riz grain par grain et travaillent plus de 16h par jour sous une chaleur accablante. C'est ma première expérience de récolte du riz et je dois admettre que suis complètement abasourdie par les pratiques encore ancestrales de ces paysans, comme si l'on était au 16° siècle. Et toutes ces scènes situées à seulement 40min de route de la folie de Kuta!! Contraste massif donc et vraiment déroutant!

Puis nous nous sommes arrêtés au temple de TANAH LOT qui est un temple hindu construit au 17eme siècle sur les falaises qui longent la côte ouest.... Le coucher de soleil est tout simplement magique. Nous assistons à une cérémonie hindue de purification de l'âme avec l'eau qui prend sa source sous la roche dans l'océan indien. Des indonésiens surfent les vagues de cette côte, très chevronnés car s'ils ratent la vague, ils manquent de se crasher sur les falaises avoisinantes.

Nous avons aussi exploré Sanur, qui est une station balnéaire sur la côte opposée, à l'est de la capitale Denpasar et bordée par la mer calme du "détroit de Lombok". Pas du tout la même vibe, ni atmosphère que la côte est. Ici c'est beaucoup plus familial et tranquille. Le long de la plage, une promenade de 4kms s'étend bordée d'hôtels vraiment agréables. Nous passons l'après-midi dans un hôtel avec piscine à débordement incroyable, les chaises longues ont même les pieds dans l'eau ;)
Sinon les jours passent à une vitesse fulgurante, entrecoupés de balades, baignades et couchers de soleil. La plage de Kuta est immense et en forme de croissant bordée de palétuviers et de fleurs de tiaré. Malheureusement des grues et des travaux de construction prennent place un peu partout. Je n'arrive pas à imagine que seulement 40 années plus tôt, Kuta n'était qu'un village de pêcheurs et de quelques hippies reclus du monde, à la recherche d'un ailleurs idéal. Les premiers colons ont du être fascinés lorsqu'ils ont amarré sur la côte. J'essaie toujours d'imaginer ces plages lorsqu'elles étaient encore vierges de tout bâtiment et construction, la baie devait être tout simplement paradisiaque. J'ai lu que les premiers hollandais venus coloniser l'île ont eu un tel coup de foudre pour Bali, son art de vivre, sa sophistication et sa culture, qu'ils refusèrent de rentrer chez eux... Abondance de fruits, de céréales, de légumes, élégance des autochtones, une société utopique en quelque sorte...

A l'heure où je vous écris nous sommes dimanche 31 octobre. Je fais face à l'océan et je m'amuse à observer les surfeurs qui jouent avec les vagues. Hier soir, nous avons fêté Halloween et c'était littéralement la folie dans les bars, les rues, les clubs... Presque tous les touristes ont joué le jeu et se sont déguisés. Les jeunes émêchés et titubant dans les rues de Kuta jusqu'à l'aube, bref un bon moment... Je me rappelerai de mon premier Halloween sur une île et pas n'importe laquelle... BALI...


Ce soir, mon frère qui habite Nouméa en Nouvelle Calédonie arrive à bali et compte rester 15 jours pour surfer... Je me réjouis de sa venue...

La semaine prochaine, nous pensons visiter l'extrême sud de l'ile (toujours avec notre bon vieux scooter) puis aller nous "enterrer" pour une dizaine de jours loin de tout, dans la région d'Ubud afin d'avoir une différente expérience et essayer de découvrir l'autre Bali...

Ainsi s'achève ma première semaine à bali...j'espère les prochaines aussi riches en découvertes, rencontres et aventures que cette dernière...

 



Cérémonie hindue



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Petit apparté: je tenais à souligner que mon blog a atteint plus de 1000 pages vues depuis sa création! Merci de me lire et de me suivre, ça me va droit au coeur:) N'hésitez pas à me laisser des commentaires, messages, questions, anecdotes... j'aimerais vraiment donner une dimension participative et interactive au Monde de Zurlinden... Terimah kasit!!! (merci en indonésien)

Sur ce bon dimanche à tous!!




Champs de riz à perte de vue!!!
 

1 commentaire:

  1. Je laisse une petite trace de mon passage régulier pour te dire combien j'aime ta façon d'écrire et de transmettre ce que tu vois et fais mais surtout tes ressentis.
    Je vais vivre une expérience similaire d'ici 15 jours et je me réjouis de suivre tes aventures d'ici là, emmenée par la richesse de tes mots :)
    Bonne route encore! Continues comme ça, bravo!
    Aurélie

    RépondreSupprimer