mercredi 6 octobre 2010

Le crazy trip entre Semporna et Brunei

Alors que nous embarquons dans le bus de 19H30 pour un trajet de 10heures, je ne me doute pas encore ue ce voyage sera un des plus fous et fatiguants que j'ai pu faire. La clim à fond, un bébé malade qui pleure pendant tout le trajet, nous arrivons finalement à 4h30 du matin à KK. Je n'ai pu dormir que quelques heures, et j'ai attrapé un gros rhume, suis hyper claquée.


Nous avons prévu de partir en direction de Brunei, histoire d'ajouter un pays à notre passeport et de découvrir la capitale, Bandar Seri Begawan (BSB).


Arrivés à la station de bus, nous devons attendre 3hres un bus local qui nous emmènera à l'autre station de bus où, pour 100 RM par personne et un trajet de plus de 8hres, nous nous dirigerons en direction de brunei. Le bus part à 8hres, je suis éreintée et essaie de dormir dans ce bus bondé. Puis, je vais de surprise en surprise, en effet, nous devons monter/ descendre du bus 16 fois pour passer les formalités de douane et se faire tamponer notre passeport (au total 8 tampons).
J'explique brièvement: Sabbah et Salawak, les 2 états qui constituent Bornéo sont considérés commme complètement indépendants et pour y entrer il faut passer la douane. Nous partons de KK qui se situe dans l'état de Sabbah, nous passons la douane pour entrer dans l'état de Sarawak, puis pour quitter Sarawak et rentrer dans Brunei. La pays étant tronqué en 2 avec au milieu une partie de la terre appartenant à Sarawak (Bornéo)nous devons à nouveau passer la douane pour quitter Brunei et ré-entrer dans Sarawak, puis reformalités pour quitter Sarawak et ré-entrer dans Brunei... La folie, c'est à en devenir fou à lier!!!

Evidemment à chaque fois, je dois me réveiller et réaffronter la canicule extérieure plus de 40° à l'ombre) et le froid intérieur (18°) dû à l'air conditionné du bus... Très bon ça pour mon rhume!!
Nous posons enfin le pied vers 17H dans la capitale de brunei Bandar Seri Begawan où nous devons reprendre un bus local pendant une demie heure pour atteindre notre hôtel. Voilà 26heures de trajet non-stop!!! Quel bonheur de prendre une longue douche chaude (voilà un mois que je me douche à l'eau froide!) de se coucher dans un lit moelleux aux draps frais, de retrouver un pièce avec AC et free internet...,C'est beau de retrouver le luxe de la civilisation après quelques semaines en mode baroude!

Nous nous couchons tôt car demain nous allons à la rencontre de Brunei pour de nouvelles découvertes!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire