vendredi 1 octobre 2010

CRAZY Singapour!!

Après un trajet de 14 Heures en bus de nuit, nous voilà arrivés à Johor Baru qui est la ville frontière entre la Malaisie et Singapour. Nous passons la frontière dans un building flambant neuf, moderne et imposant. Je dois jeter mes chewing gums, pas de cigarettes, d'alcool et jay doit même déclarer sa bombe lacrymogène à la douane (interdite dans ce pays).
Singapour est la 5ème place financière au monde et se déclare une des villes les plus sûres. Après avoir passé 6 jours en mode Robinson Crusoe, quel plaisir de retrouver un peu de civilisation, toilettes propres et avec papier, magasins remplis de tous biens de consommations, femmes féminines et élégantes... La population de Singapour est composée à 75% de chinois, puis quelques indiens et enfin des malaisiens. Des campagnes rudes ont été menées pour éduquer les chinois à se comporter de manière civilisée, à entretenir la ville, ne pas cracher dans la rue et même tirer la chasse d'eau.
Nous arrivons pour le we du grand prix de formule 1... La ville est bondée... Aucune dispo dans les différents hostels et hotels de la ville. Finalement nous trouvons une chambre pour 4 dans un hostel miteux de little india pour 20$ singapouriens par personne que nous partageons avec un couple de polonais que nous avons rencontré dans le bus de nuit.
Après avoir déposé nos affaires et une bref douche, nous commencons à explorer la ville. Le métro est immaculé et flambant neuf: air conditionné, interdiction de boire ou de manger, hyper moderne, surprenant...
Nous nous dirigeons vers Raffle's house et le City hall. Singapour est parsemée de centres commerciaux les plus étonnants les uns des autres.. La ville est bondée et c'est l'effervence à cause du grand prix de F1.


Nous nous promenons sur Marina Bay, le business center de Singapour qui est composé des grattes ciels les plus surprenants les uns des autres... Le skyline est étonnant et immense. Un nouvel hôtel vient d'ouvrir en juin "le sands hotel" qui ressemble à un énorme paquebot et surplombe toute la bay. Hyper impressionnant. Il y a aussi une des plus grande roue au monde (plus grande que London eye!!) Nous faisons un tour dans un des malls hyper climatisés de la baie... Quel richesse, quelle grandeur, tout est démesuré ici et singapour est un ville dont le but est de dépenser de l'argent... Pas trop l'endroit pour nous backpackers avec un budget hyper serré. Entre les shopping malls, les resto étoilés, les clubs, les bars et toutes les activités, il fait bon avoir de l'argent à Singapour!!!

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Jour 2: Le Zoo de Singapour

Nous décidons de visiter le zoo de singapour qui a la réputation d'être un des plus impressionnant au monde!!! Le Zoo se trouve au nord de la péninsule de Singapour et il nous faut plus d'une heure pour nous y rendre (métro + bus)
Nous y passons 7hres et je decouvre les espèces les plus incroyables. Ce zoo est plus un safari qu'un zoo à proprement parler. En effet, pas d'animaux derrière des barreaux ou dans des cages, mais ceux-ci sont dans leur espace naturel, libre et peuvent vaguer comme bon leur semble. D'habitude, je ne me sens pas spécialement à l'aise mais là rien à voir. De plus, le zoo est dans un jungle de verdure: palmiers, arbres du voyageurs, incroyables fleurs multicolores etc.


Je suis impressionnée par les tigres blancs, les orang-outans de Bornéo, les jaguars, les cheetahs et les léopards... Les girafes et les rhino sont aussi sympas. Nous assistons au repas des babouins et des tigres qui se précipitent sur leur nourriture, affamés et voraces...
Les dragons de Komodos (que nous avons déjà vu sur l'île de Perhentian) sont hypers impressionnants.
En résumé, moi qui n'étais pas allée dans un zoo depuis plus de 10 ans, j'en resors charmée et totalement convaincue. Un endroit que je conseille à toute personne de passage à Singapour.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
JOUR 3: Bugis street et Sentosa Island
Comme j'ai oublié mon appareil photo dans le métro la veille (grrr) je cherche à en racheter un. Singapour est l'endroit idéal pour acheter le l'IT. Je dois aussi remplacer mon chargeur d'EEPC car un écureuil l'a mangé sur les iles, lol. Nous trouvons un mall de 5 étages composés uniquement de magasins d'hi-fi et de high tech... Incroyable... les vendeurs sont tous des geeks âgés en moyenne d'une vingtaine d'années.
Puis nous nous baladons dans Bugis neighboord où fourmillent des milliers de personnes, shopping malls, food courts, ça grouille de monde!! Contrefaçons, vêtements, objets de tout genre, c'est le paradis du shopping!!
Nous décidons d'aller faire un tour sur l'île de Sentosa qui se situe au sud de singapour. C'est l'endroit privilégié des singaporiens pour passer le week end. L'ile est un grand "disneyland"; attractions de tout genre (universal studios, shows en tout genre, bars, clubs...), les plages sont faites de plage artificielle importé. Tout est fait pour dépenser de l'argent, la vie est super chère a singapour. Quelle n'est pas ma surprise lorsque je découvre un duplicata sur Parc Guell de Barcelone (même mieux car composé de mosaiques multicolores, de jets d'eau et de fontaines... réplique super étonnante)
Le symbole de la ville domine l'ile: il s'agit du Lion nommé le Merlion suite à la légende qui dit qu'un lion a aperçu une sirène sur l'ile et ainsi a été découverte Singapour.
Nous dinons dans une des nombreuses food courts de Singapour. Depuis notre arrivée en Asie, Singapour est l'endroit où la nourriture est la meilleure. Seafood, food courts par milliers, les singapouriens mangent à toute heure et de tout. On peut trouver aussi bien des pieds de poulets, que de la soupe de tortue, du crocodile ou bien des spécialités de thailande, d'indonésie, du japon et bien sûr italien, français, mexicain... Les spécialités sont les goreng Mee (des nouilles sautées avec des oeufs, des légumes et différents accompagnements (crevettes, boeuf, poulet), le chili Crab, un crabe à la sauce tomate épicée servi avec des toasts grillés et le Popiah qui est une sorte de rouleau de printemps amélioré (mon snack de 16h!!)
Les nombreuses chaines de fast food américaines y sont bien évidemment présentes. Bref, une diversité de spécialités culinaires incroyables avec bien entendu une pré-dominance de nourriture chinoise.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Jour 4/ Suntec Center/ Esplanade et Promenade

Après avoir relu "Au bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré" de Coehlo qui m'a encore retournée, je viens de finir "le Sumo qui ne voulait pas grossir" d'Eric Emmanuel Schmitt, fable intéressante qui enseigne les prémices du bouddhisme en affirmant que derrière les nuages, il y a le ciel et que l'importance n'est pas le but mais bien la manière par laquelle on y parvient. L'histoire est originale et prouve que tout est impossible si l'on se donne les moyens. Je viens d'acheter "Eat, pray, love" roman de quelques années qui vient d'être adapté au cinéma et dont Julia Roberts tient la tête d'affiche. L'histoire d'une femme d'une trentaine d'années qui suite à un mariage raté décide de voyager pour se trouver, elle visite les 3 pays suivants.

EAT=> Italie

PRAY=> Inde

Love => Bali (Ubud)

Complètement approprié pr moi mais je vous en dirai plus lorque je j'aurai un peu avancé dans ma lecture.
Revenons à notre visite. Pour la première fois de ma vie, j'ai marché pendant une journée sans quitter un shopping mall. A singapour, les différentes stations de Skytrain et de métro sont en effet reliées par des magasins. Nous avons passé Raffles city, Link Mall, Esplanade Mall, pour aller voir le centre culturel de forme futuriste: un durian, ce fameux fruit dont sont tant friands les asiatiques et qui a une odeur particulièrement désagréable. De là, nous avons une vue incroyable sur toute la baie illuminée, la grande roue, le Merlion, l'immeuble de Maybank (la banque malaisienne) qui change de couleurs, Clarke quay. Puis nous allons voir un spectacle son et lumière projeté dans la "plus grande fontaine au monde, the fontain of wealth" qui selon les règles du feng shui est censée porter bonheur et apporter chance et richesse à qui touche ses eaux. Espérons que cette fable soit réaliste:)
Enfin et pour clôre en beauté notre dernière soirée à Singapour, nous décidons d'aller boire un verre au 72 étages de l'hôtel STAMFORD Swisshôtel. Là haut une vue à 360° de la baie de SIngapour nous attend, complètement surnaturelle. La ville éclaire de milles feux et ne s'arrête jamais... Instant magique et qui restera graver dans ma mémoire. L'Asian bar est lounge, une musique house nous berce... Bref le bouquet final de cette visite.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Jour 5 CHINATOWN


Le matin je décide de partir visiter le vieux chinatown où les premiers arrivants chinois colonisèrent la ville. J'ai 5 heures devant moi avant d'aller prendre l'avion pour Bornéo, la Malaisie insulaire.
Je m'attends à un chinatown qui grouille de monde, où l'on vend de tout et de rien, des objets de pacotille, un bric à brac de bazar... Pourtant quelle n'est pas ma surprise lorsque je découvre des maisons chinoises colorées, des temples hindus somptueux, des mosquées et des magasins d'arts chinois ancestraux. Chinatown regorge de trésors: lampes chinoises, statues, sculptures, soies de toute sorte (on peut même se faire faire sur mesure son propre tailleur)
Partout des lampions illuminent les rues. Le quartier est propre, bien aménagé et un must see à Singapour, après 4 jours dans la modernité, le futurisme et le 21 °siècle. Il est bon de pouvoir allier un peu de culture à notre sejour.
Je cours à l'hôtel pr le check out et nous nous dirigeons en direction du CHANGI AIRPORT, un des aéroports les plus modernes au monde, où l'on peut même piquer une tête entre 2 vols!! WIfi partout, ordinateurs à dispo, consoles de jeux, magasins par milliers et évidemment d'une propreté irréprochable (fleurs, lustres...) C'est décidément un des aéroports les plus luxueux que j'ai vu.
Notre vol a 1 heure de retard, nous arriverons à KK aux alentours de 21 hres où nous avons déjà réservé un hôtel.

Décidément, voilà encore une journée bien remplie!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire