vendredi 8 octobre 2010

Brunei et Miri, Sarawak

Je pense que ce post sera plus illustré de photos que par du texte, en effet pas grand chose à dire, ni à voir, ni à faire à Brunei. Ma première impression fut celle d'une ville fantôme: magasins fermés, personne dans le centre ville, luminosité étrange... Mes attentes ne sont cependant pas très élevées car j'ai été pas mal briefé par différents backpackeurs sur le "non intérêt" de cette ville. Les habitant de Brunei sont un melting pots de cultures différentes; chinois, indonésiens et beaucoup de philippinos. En 2 jours, je n'ai rencontré qu'un seul "autochtone"! Aussi le pays n'a pas de culture à proprement parlé, pas de musique, coutume ou cuisine typique, mais il s'agit plutôt d'un patchwork de tous les pays précédemment cités.

Le pays a longtemps été dominé par les anglais (tous les bruneiens parle de ce fait couramment la langue de Shakespeare) et n'a obtenu son indépendance qu'en 1984! Aujourd'hui, le pays est gouverné par un sultan qui habite dans un splendide palais qui mesure plus de 3 fois Versailles!!

Les points d'intérêt du pays sont donc limités: les 2 mosquées, somptueuses, dorées, entourées de jardins et de fontaines, et le village flottant. Les chauffeurs de taxi boats nous harcèlent pour faire un tour avec eux moyennant 50$ bruneiens! En une journée, la visite est vite faite. Nous assistons à un magnifique couché de soleil sur la mosquée, instant mémorable.

Quelle n'est pas notre surprise lorsqu'au moment de rentrer à notre hôtel (à 20 min du centre ville) nous découvrons que le dernier bus passe à 18h! La ville devient encore plus désertique et fantômatique au tombée sdu soleil.

Nous sommes soulagés de repartir dès le lendemain entre direction de la malaisie. Nous avons trouvé une charmante petite guesthouse à côté de Miri où nous passerons 3 jours avant de reprendre un avion pour Kuching (extrême est de l'île de Bornéo.)

Un havre de paix perdu dans la jungle:

Après 3 hres de trajet en taxi (gros casse tête pour trouver un moyen de location pour relier brunei à miri) nous arrivons dans notre guesthouse aux alentours de 18h. C'est un coin de verdure au milieu de la jungle et à seulement 15min à pied de la mer méridionale chinoise.
Il y règne un calme, une tranquilité ambiante incroyable. Notre chambre est sur pilotis et des nénuphars jaunes et roses flottent sur l'étang la jouxtant. Un incessant cliquetis d'eau qui coule nous berce, et nous dormons au son des grillons et des geckos. Pas besoin de CD de relaxation achetée chez Nature & Découverte ici :)

AH enfin... après autant de baroude, nous allons enfin pouvoir nous reposer, notre ressourcer et juste prendre le temps... de ne rien faire...
Je vais m'adonner à mon passe temps préféré; la lecture et j'ai du pain sur la planche car avec tous ces trajets, j'ai pris du retard!

Au programme donc, dodo, baignade dans la piscine + mer, balades, et bien sûr rando dans le parc national avoisinant de Lambir Hills que nous allons découvrir dès demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire