lundi 4 octobre 2010

Kota Kinabalu


Arrivée à Kota Kinabalu (KK pour les locaux) aux alentours de 22h. Nous trouvons un hostel sympa où nous passons une nuit bien méritée.
Le lendemain,j'entreprends la visite de la ville pendant que jay travaille sur ses photos.

KK est une ville d'environ 300 000 habitants qui a été partiellement détruite par les japonais lors de WWII;pas grand d'intérêt du coup, il s'agit plutôt d'une ville frontière pr les touristes de passage; point de départ de nombreuses excursions dans la jungle, trekks notamment montée du Mont KINABALU qui culmine à plus de 4 000 m et qui est un des volcans les plus hauts de l'Asie du Sud Est. La ville se situe au bord de la mer de chine du sud et est entourée de collinesunendroit somptueux, mais c'est une ville typiquement asiatique, buildings, bric à brac de toute part, malls...
Cependant, je passe plus de 3 heures à visiter les différents marchés: fruits, poissons frais et séchés, viandes, légumes mais aussi et pour la première fois en Malaisie de l'artisanat de Bornéo, tissus, sculptures etc...
La nourriture est variée est super cheap, on se fait plaisir et on déguste les spécialités locales (encore et toujours des plats à base de noodles!!:-)

Je fais un peu de shopping dans l'un des nombreux malls et retourne à l'hôtel pour partir à la station de bus. En effet, nous avons décidé de partir faire de la plongée dans l'archipel des iles de Semporna, un spot mondialement connu et apparemment incomparable pour nager avec des raies mantas, requins, tortues et même parfois les imposants requin-baleines.
A notre arrivée à la station, c'est la ruée, tous les gamins (âgés en moyenne de 12ans)se jettent sur nous pour que nous achetions leurs services) Ils crient, s'agitent, se poussent à la limite de l'agressivité.
Et nous voilà parti pour 10 heures de bus, arrivée prévueà Semporna à 5 heures du matin.
4heures du matin, le bus arrive, je sors difficilement de mon sommeil profond... Pas très contente donc...
Que faire? Nous ne voulons pas payer pour une nuit et surtout pas passer la nuit dans ce village étape et qui n'a pas de d'intérêt particulier.
Finalement, nous nous endormons sur les bancs de la station de bus entourés par l'agitation de la ville, des voitures, des poulets... La pluie et l'imam de la mosquée voisine nous réveillent aux alentours de 6h30 du matin. Jay découvre qu'on a volé tout son argent dans son porte-monnaie pendant son sommeil...grrrr... pas cool... Nous allons prendre un ptit dej pour chercher comment se rendre au pier pour prendre un bateau pour aller sur Mabul Island. Tous sont déjà partis à 8h... Nous devons bloucler un tour de plongée avec une agence pour profiter d'un trajet jusqu'à l'île (45 min et ils veulent nous charger 50€ aller et 50€ retour) encore une "fucking" escroquerie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire