jeudi 14 octobre 2010

Kuching et Bako National Park



BAKO NATIONAL PARK, un des plus vieux parcs de SARAWAK (1957) patrimoine de l'UNESCO
Après un vol de 2 heures depuis Miri avec MAS wings, nous voilà arrivés à Kuching, la capitale de Sarawak au Nord-Ouest de l'île de Bornéo qui fait parti de la Malaisie.
Voila une carte pour vous permettre de localiser la ville (j'ai enfin décidé d'illustrer un peu plus nos aventures à l'aide de cartes :) )





Le lendemain, nous nous baladons dans Kuching. Le mot veut dire "Chat" en malaisien et il s'agit de l'emblème de la ville. La ville est agréable, propre.


Nous nous promenons dans Kuching le long du fleuve jusqu'à la statue du chat aux portes de la ville. Puis nous descendons jusqu'à la mosquée qui n'est plus verte comme sur les guides ou photos mais rose !!!! Sur le chemin, il y a plein de boutiques, de stands qui vendent invariablement des gâteaux moelleux aux couleurs vives, des objets en bois ethniques, des souvenirs, épices et produits pour plaisirs sexuels ! J'assiste au marché du dimanche en plein air qui est une aventure à lui tout seul. On y trouve de tout, ça grouille de monde et je manque de tomber dans les pommes quand je passe à côté de montagnes de poissons séchés des plus variés.


Lundi 11 octobre:

Nous devons nous lever tôt car il faut nous rendre au consulat d'Indonésie pour y demander nos visas. En effet, dans 2 jours nous volons en direction de Jakarta. Nous parvenons finalement à avoir un RV dans la matinée et c'est un membre du staff de notre auberge B&B Inn, qui s'occupera de les récupérer le lendemain. Aujourd'hui, nous avons prévu d'aller visiter le parc national de Bako et d'y passer la nuit afin de pouvoir faire une rando matinale le lendemain.
Nous partons pour Bako aux alentours de 14h (45 min de bus puis 30 min de bateau de Kuching) après avoir libérer notre chambre. Le mieux pour aller à Bako Park est de partir le matin pour pouvoir partager avec d'autres la traversée en bateau, l'après-midi il n'y a personne et du coup nous devons payer le plein tarif...

Le parc est majestueux. Nous arrivons à marée basse et la mer de chine se déroule doucement sous nos pas.
Alors que nous cherchons notre lodge pour installer nos affaires, je me fais littéralement harrasser par un macaque qui se jette sur moi et essaie de me mordre le mollet. Heureusement, Jay se saisit aussitôt d'un bâton et le fait s'enfuir. Ces macaques sont super rapides et dangereux, ils cherchent à s'emparer de la nourriture et n'hésite pas à attaquer.
Nous demandons des conseils aux rangers du parc sur la manière de réagir afin d'être le plus en sécurité possible. Jay se fait fabriquer un lance-pierre par un des staffs du parc et aussitôt que nous montrons cette arme aux singes, ils s'enfuient à toute vitesse, c'est trop drôle!
Puis nous décidons de partir à l'exploration du parc. Tout autour de notre lodge, nous pouvons apercevoir des cochons sauvages super poilus, on a l'impression qu'ils descendent directement de la préhistoire, ils ressemblent à des  bisons mais en plus petits, avec une truffe énorme qui farfouillent le sol en continu.
Nous nous baladons sur la plage, je pars nager puis nous assistons à un magnifique coucher de soleil... magique... Je n'ai jamais vu un ciel aussi étoilé ! Il n'est que poussière d'étoiles ! 

Puis nous apercevons nos premiers Proboscis (Les singes aux gros nez).
 Après un bref diner, nous retournons dans notre lodge en bois sur pilotis, l'eau des douches est marron car elle vient directement d'une rivière (couleur des feuilles qui se décomposent) et on se fait dévorer par les moustiques mais c'est ça le charme !!! 

Ce matin, réveil matinal car nous voulons partir tôt pour notre trek jusqu'à la plage sauvage de Pandang Kecil afin de pouvoir profiter de la baignade et d'éviter les heures caniculaires (il fait plus de 38° à l'ombre) Sur le trajet, les paysages sont très différents et on passe brusquement de l'un à l'autre, c'est saisissant : de la jungle humide, des espaces secs, arides et sablonneux. Bako park est réputé pour la variété de ses paysages, il en compte 7 différents.

 
  

 

Nous n'avons malheureusement pas vu d'animaux à part quelques belles araignées (en plein milieu du chemin, nous barrant la route) et des écureuils.
Mais le soir, nous croisons des cochons sauvages en revenant au campement et avons le temps d'observer les Proboscis.



Nous prenons le bateau de retour à 16h, cette fois nous le partageons avec 4 autres personnes, un couple d'anglais et un couple de canadiens qui voyagent en SE Asia pour 7 mois. Puis une heure de bus pour retourner à notre hostel. Nous passons la nuit à Kuching dans l'auberge que nous connaissons déjà et récupérons nos visas pour l'indonésie. (ouf le staff a accompli sa tâche, j'avoue avoir été un peu angoissée à l'idée que ça ne soit pas fait.)

Demain nous décollons aux aurores pour notre rendre de Kuching à Jakarta avec une escale d'une heure à Singapour. Merci AIr ASIA pour tes tarifs si compétitifs qui nous permettent de bouger autant :)))


Coucher de soleil sur la plage de BAKO






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire