mardi 26 octobre 2010

Gunung Bromo puis arrivée à Bali

Samedi 24 octobre:


Nous nous nous levons aux aurores pour partir en direction du Mont Bromo, situé à l'est de Java. Journée sympa en compagnie de 2 hollandais et de 2 couples d'anglais. Au bout de onze heures de mini bus non climatisé et de conduite meurtrière (ici, pas de règles, tout le monde double, dans tous les sens, sur toutes les voies), nous arrivons quand même en un seul morceau à notre hôtel qui fait face au Mont Bromo. La fraicheur ambiante me surprend, je n'ai plus l'habitude d'une température qui avoisine les 10°!! Notre chambre est d'un confort vraiment sommaire, froide et humide, mais nous bénéficions d'un panorama juste incroyable. La lune est pleine et la clareté de la nuit surprenante.
Face à nous, se dresse majestueusement 3 volcans dont le plus élevé culmine à plus de 3200m! Bromo est le seul encore actif. Nous pouvons remarquer une intense fumée qui se dégageant de son cratère. J'ai hâte de le voir de plus près demain!

Le lendemain, réveil à 3:30 AM pour un départ en jeep afin d'observer le lever de soleil en toute intimité (on est pas les seuls à avoir cette brillante idée!) Nous sommes perchés sur un volcan opposé et avons une vue à 360° des alentours. Le ciel passe du noir, au gris, au violet, puis au rouge, rosé et enfin jaune... J'ai rarement eu l'occasion d'assister à des levers de soleil autre que de retour de soirées arrosés ou après une nuit de clubbing C'est une totalement nouvelle expérience pour moi. Cette communion avec la nature me donne des frissons, je me sens toute petite devant de telles merveilles.

Puis nous reprenons notre jeep pour aller grimper le Mont Bromo. La route est parsemée de trous, de pierres et hyper pentue. Heureusement nous avons de bons freins!

Le volcan Bromo culmine à 2 329 m d'altitude et son cratère fait 800 m de diamètre et 200 m de profondeur.C'est un volcan encore en activité, qui a "poussé" au sein d'un cratère. Ca peut paraître compliqué, mais une fois qu'on voit les photos, on comprend.

C'est la première fois que je vois un volcan encore en activité. A son sommet, nous pouvons observer son cratère fumant. Je dois fermer les yeux et me boucher le nez à cause des odeurs nauséabondes de soufre. Nous marchons sur l'arrête qui longe le bord du volcan. C'est absolument grandiose et impressionnant...




Puis nous retournons à notre hôtel pour petit déjeuner et prendre une douche rapide (glaciale!) afin de redescendre dans la vallée dans le petit village de Probbolingo où nous attend un bus qui nous transportera jusqu'à la capitale de Bali, Denpasar.

De nouveau les bus fous pour arriver à Bali. Vraiment fatigants et flippants... Départ à 11 h du matin pour une arrivée à Denpasar à 23h, puis taxi jusqu'à Kuta (40 min)

Nous avons décidé de nous poser quelques jours à Kuta afin d'expérimenter la "night life" et de voir ce qui est considéré comme un des "hauts-lieux" du surf. Je m'attends à un Kuta crazy, à la mode de Cancun, où les bars font la compétition à qui poussera la sono le plus fort... et je ne trompe pas, Kuta est rempli de touristes européens, australiens, américains et surfeurs ou pseudo-surfeurs, plus "fashion" les uns des autres. C'est à en mourir de rire. Evidemment restos, bars, supérettes ouvertes 24h/24h font profusion. La plage est vaste et agréable, les vagues plutôt petites par rapport à ce que j'imaginais. Nos avons trouvé un hôtel sympa en plein centre ville (poppies 2 pour ceux qui connaissent) pas cher et avec piscine!







Kuta nous servira de base pour visiter le sud de Bali (Ulu Watu, Benoa, Sanur) avant de nous diriger vers un Bali différent, plus authentique et calme, loin de la frénésie de Kuta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire